Un atelier de sensibilisation a été organisé ce vendredi 10 février 2023, sur le port des bracelets électroniques, comme alternative à l’incarcération, a été tenu, par le représentant du garde des Sceaux, ministre de la Justice, à la maison d’arrêt et de correction de liberté VI .
Le directeur de cabinet, du ministre de la Justice, monsieur Abdou Hamid Ndiaye, a présidé ce Vendredi l’atelier sur la mise en service des bracelets électroniques à la MAF de liberté 6. Dans son intervention, il a tenu un discours de sensibilisation à l’endroit des détenus, sur le port du bracelet électronique comme alternative à l’incarcération. Selon lui, » Ceci entre dans le cadre de la promotion du dispositif du bracelet électronique, qui s’agit essentiellement de faire comprendre aux femmes détenues, pensionnaires au niveau du MAF de liberté 6, de ce dispositif qui est maintenant en vigueur, afin de leur permettre si elles le veulent de pouvoir porté le bracelet et se rendre à la maison aux côtés de maris et enfants ».
Cependant, cela nécessite des conditions pour en acquérir d’après le directeur de cabinet du ministre de la Justice.
Ces conditions requièrent de la bonne conduite du détenu en milieu carcéral, du restant de sa peine et de son souhait d’en porter.
Pour rappel, la surveillance électronique est un mode de surveillance ainsi qu’une peine alternative à la prison.