Atteint par un projectile lors de la manifestation de Yewwi Askan Wi en juin dernier, Alexis Diatta avait rendu l’âme lors de son évacuation. Son cas avait suscité une vague d’indignations et de polémiques sur les causes de sa mort. En effet, le doyen des juges d’instruction du tribunal de Ziguinchor vient d’être saisi par un réquisitoire introductif du procureur pour faire la lumière sur les véritables causes du décès du jeune homme de Ziguinchor.
Le 17 juin dernier, Alexis Diatta avait été tué lors des manifestations de Yewwi Askan Wi. Il faut rappeler que le jeune homme a été inhumé le 30 juillet dernier en raison d’une autopsie qui a assez pris du temps. En effet, le maître des poursuites a décidé d’ouvrir une information judiciaire contre X pour meurtre en se basant sur les résultats de l’autopsie qui ont révélé que le jeune homme avait été tué par un projectile de petit calibre.
Rappelons également que cette thèse avait été soutenue par des proches d’Alexis Diatta qui lors de cette manifestation du 17 juin, avaient déclaré avoir vu un homme en uniforme ouvrir le feu sur leur camarade. Si l’enquête de la mort du jeune homme a pris du temps, c’est parce qu’un témoin était devenu introuvable. Ledit témoin témoin aurait ramassé le téléphone de la victime le jour de sa mort et depuis cette date, l’individu avait disparu.
Ainsi, avec cette nouvelle donne, la balle est dans le camp du magistrat instructeur qui doit élucider ce meurtre.
Pour rappel, le procureur de Ziguinchor avait à l’occasion de son point de presse, annoncé qu’un juge d’instruction serait saisi pour ouvrir une enquête afin d’éclairer l’affaire et rendre justice à la victime.
El Hadji Mody DIOP
(stagiaire)