Et si vous pouviez contrôler plusieurs aspects de la vie d’une autre personne ? Une nouvelle application payante vous en offre la possibilité.
Récemment, lorsque l’écrivain Brandon Wong n’a pas pu décider des plats à emporter à commander un soir, il a demandé à ses abonnés sur l’application de réseaux sociaux NewNew de choisir pour lui.
Ceux qui voulaient s’impliquer dans le dilemme du dîner ont payé 5 $ pour voter dans un sondage, et le verdict de la majorité était qu’il devrait opter pour de la nourriture coréenne, c’est donc ce qu’il a acheté.
« Je ne pouvais pas choisir entre le chinois ou le coréen, donc c’était très utile », déclare M. Wong, 24 ans, qui vit à Edmonton, au Canada. « J’ai également utilisé les sondages NewNew pour décider quels vêtements je devrais porter ce jour-là, et plein d’autres choix personnels ».
NewNew est le fruit de l’entrepreneur Courtne Smith, basé à Los Angeles. L’application, qui en est encore à sa phase ‘bêta’ ou pré-version, se décrit comme « un marché boursier humain où vous achetez des actions dans la vie de vraies personnes, afin de contrôler leurs décisions et d’en observer le résultat ».
Pour beaucoup d’entre nous, cela semble un peu inquiétant, mais la réalité est en fait beaucoup moins alarmante. Il s’adresse à ce qu’il appelle des ‘créateurs’ – écrivains, peintres, musiciens, créateurs de mode, blogueurs, etc.
Il est conçu pour leur permettre de se connecter beaucoup plus étroitement avec leurs fans ou abonnés qu’avec d’autres services de réseaux sociaux et, surtout, de monétiser cette connexion.
Lorsqu’un supposé créateur crée un compte NewNew et attire des abonnés, il est encouragé à leur demander via des clips vidéo de voter sur des aspects de leur travail et de leur vie personnelle.
M. Wong, qui écrit de la fiction sur le site Web et l’application Wattpad, a également utilisé les votes NewNew pour décider du genre d’écriture, ainsi que des noms de personnages et des développements de l’intrigue.
Chaque fois qu’un vote est émis, le créateur reçoit l’argent moins la commission non divulguée de NewNew.
Le créateur pose la question et un choix de deux réponses. Leurs abonnés ont le droit de voter et peuvent payer pour le faire autant de fois qu’ils le souhaitent. Ils ne récupèrent pas leur argent, quel que soit le résultat.
En plus de voter, les abonnés peuvent également payer un supplément – à partir de 20 $ – pour demander à un créateur de NewNew de faire quelque chose de leur choix, comme nommer un personnage dans un livre après eux. Mais le créateur peut rejeter toutes ces « offres », et dans ce cas, le suiveur n’est pas tenu de payer.
Alors que d’autres applications telles que Wishbone demandent aux membres du public de voter sur des choses, NewNew dit que ce qu’elle offre – la possibilité de payer pour voter sur des aspects du travail et de la vie personnelle d’une personne – est unique.
Mais NewNew, qui a été lancé il y a seulement deux mois et compte actuellement moins de 100 créateurs à bord, aura-t-il un attrait de masse ? L’expert en réseaux sociaux Matt Navarra dit qu’il n’est pas sûr.
« NewNew c’est un peu comme si TikTok rencontrait l’émission de télé-réalité Big Brother, et qu’ils avaient un bébé ; les deux seraient extrêmement populaires », dit-il.