Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 2 5

Pays Producteur de Pétrole: Le Sénégal, « encore loin du statut de pays industriel »

Le Sénégal est désormais classé parmi les pays Producteur de Pétrole. Hier, la  bonne nouvelle s’est répandue dans tout le pays et dans  le reste du monde. Pour autant, ce nouveau statut ne fait pas du pays de la Teranga, un pays industriel. Il en est loin, trop loin.

Le Sénégal reste un pays sous- développé. L’état réel de son agriculture renseigne suffisamment quant au faible  niveau de son agriculture  en matière de mécanisation, de productivité et de transformation des filières agricoles. L’industrialisation du tissu économique  progresse mais demeure  fragile voire insignifiant. En somme, le Sénégal n’est pas entré dans la transformation industrielle de son agriculture et de son potentiel économique et technologique selon  Mamadou Sy Albert analyste politique. 

Publicités

Pour ce dernier, le Sénégal  exporte ses ressources minières, halieutiques et horticoles vers l’étranger et que le pétrole et le gaz pourraient aggraver  cette faiblesse structurelle. Il s’interroge alors sur « Comment alors passer du statut de pays pétrolier et gazier sous développé à un pays industriel? En effet, le passage de pays pétrolier à un pays industriel dépendra forcément de la nature des contrats et de la volonté politique. L’Etat du Sénégal a  noué des contrats respectant apparemment  sa souveraineté juridique, politique et les intérêts du Sénégal selon  M. Sy Albert.  

Toutefois, il est difficile de croire que l’exploitation du pétrole et du gaz sera en priorité au service de l’économie nationale. « Les retombées financières du pétrole et le financement des secteurs sociaux semblent  prendre le dessus sur la transformation du pays en un pays industriel. Le nouveau pouvoir politique envisage à juste titre des possibilités de renégocier  les contrats. C’est un impératif si le Sénégal veut devenir un pays industriel et agricole de référence. A défaut, le pétrole pourrait se transformer en un facteur aggravant le sous-développement, les injustices, les inégalités sociales, économiques  entre le Sénégal et ses partenaires mondiaux.« Les contrats qui lient le Sénégal à  ses partenaires stratégiques exploitant le pétrole et le gaz seront au cœur des réponses à une question complexe et  délicate.

La nature des contrats liant les partenaires et le Sénégal sera déterminante quant à la transformation du pays pétrolier en un pays industriel. Certes les ressources sont nationales et appartiennent au peuple. Elles sont en terre sénégalaise. L’exploitation des ressources nationales et la commercialisation du pétrole et du gaz obéissent à des logiques économiques et des intérêts. Les multinationales sont devenues des États plus puissants que les décideurs politiques nationaux et les gouvernants »,  a fait savoir l’analyste.

 

Vérifier aussi

ousmane sonko serigne mountakha mbacke e1720524217193 696x392 1

Touba : Le premier ministre Ousmane Sonko reçu par Serigne Mountakha Mbacké

Le Premier ministre Ousmane Sonko a effectué une visite privée à Touba, Ce mardi 9 …