La 135 Édition du grand pèlerinage national de Popenguine qui se tient du 27 au 29 mai, les organisateurs s’affairent pour une bonne réussite de cette démarche de foi portant sur le thème de la visitation de la vierge Marie a sa cousine Elisabeth « Comment m’est-il donné que la mère de mon seigneur vient jusqu’à moi ». Le diocèse de Tamba étant à l’honneur, la célébration officielle sera dite par l’évêque du dit diocèse, Monseigneur Paul Abel Mamba avec la participation de toute sa communauté.
La particularité de ce pèlerinage cette année, est que les catholiques du Sénégal et des pays environnants vont vivre le pèlerinage marial de Popenguine dans le nouveau sanctuaire qui a été construit. Le nouveau bijou et dont les travaux sont en finition est actuellement d’une capacité de 18 à 22 milles places contre 12 et 15 milles places de l’ancien sanctuaire. Selon Jean Pierre Dasylva le secrétaire adjoint du comité d’organisation du pèlerinage les dispositions sont prises pour que les lieux soient praticables afin que les pèlerins soient dans de bonne condition durant leur séjour. « Ce nouveau sanctuaire a une plus grande capacité d’accueil et du point de vue commodités, y’aura beaucoup plus de commodité que l’ancien sanctuaire par ce que tout est prévu dans le nouveau sanctuaire ce qu’on n’avait pas pu avoir dans l’ancien. L’état à travers ces organes et tout ce qui interagissent dans la construction ont pris toutes les mesures qu’il faut pour que ce lieu soit un lieu de référence et accueillant.
Pour vivre pleinement le pèlerinage, le père Abbé Paul mandingua, a rappelé aux fidèles la démarche qui aide tous chrétiens qui veulent effectuer le pèlerinage à Popenguine à vivre pleinement sa démarche spirituelle dans les meilleures conditions : le parcours du pèlerin en 5 étapes. « Le sacrement de la réconciliation, Le deuxième moment du pèlerinage nous souhaitons à nos frères et sœurs chrétiens de l’église catholique du Sénégal et de la sous-région qu’ils puissent participer au mois à une célébration pendant les trois jours que nous allons passer à Popenguine. Le troisième étage est la tente de la rencontre, nous souhaitons que nos fidèles qui viennent prennent un temps d’un cœur à cœur avec leur Dieu parce que c’est un moment de rencontre réel avec le Seigneur, ou bien aller à la basilique pour un moment de seul à seul. 4 Étape est le chapelet, on ne peut pas aller jusqu’à Popenguine et ne pas prendre de temps de prière avec la vierge Marie. Et la 5e étape c’est la fraternité, on ne peut pas venir au pèlerinage avec une mine de vendredi saint vous savez le vendredi avant Pâques c’est la tristesse dans tout l’église. Mais au pèlerinage on doit rentrer avec la joie de notre seigneur Jésus ». Tel est le chemin tracé par l’église pour vivre pleinement sa dévotion au pèlerinage marial de popenguine selon le père Abbé Paul mandingua
Les recommandations
Les responsables de l’organisation du pèlerinage Le comité national d’organisation recommande fortement à tous ceux qui auront accompli le parcours du pèlerin le dimanche, les marcheurs notamment, de rentrer après la célébration eucharistique du dimanche soir ou dans la matinée du lundi pour permettre une bonne circulation des pèlerins. Ceci aura le double avantage, selon les organisateurs, « de libérer des places » au sanctuaire et dans les parkings pour que les pèlerins qui arrivent le lundi puissent aussi vivre leur pèlerinage.
Les interdictions par rapport à la vente d’alcool
Le comité d’organisation met en garde ceux qui ne respecteront pas ces interdictions, que la personne qui sera traquée en train de vendre de l’alcool dans le périmètre du sanctuaire passera son pèlerinage à la gendarmerie jusqu’après le pèlerinage.
Cette année, le nombre de marcheurs tourne autour de 26 et 27000 marcheurs qui vont converger des différents foyers vers popenguine , un effectif jamais atteint à en croire au comité d’organisation depuis que la marche a commencé.