Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Politique: Aprés la décision de Macky de renoncer à sa candidature, la réhabilitation de Khalifa Sall et de Karim Wade occupe les débats

Au delà des préparatifs de l’élection présidentielle du 25 février 2024 à laquelle Macky Sall ne participera pas, la réhabilitation de Khalifa Sall et de Karim Wade grâce est également au menu de l’actualité.

‘’Macky Sall acte le dialogue’’, affiche à la Une Sud Quotidien, qui met à sa UNE : ‘’Après avoir donné des gages à l’ouverture du dialogue national, le mercredi 31 mai 2023 et réitéré cet engagement lors de sa clôture, en recevant les conclusions le samedi 24 juin, puis lors de son message à la Nation de lundi dernier. En effet, le Conseil des ministres a examiné et adopté les projets de loi portant révision de la Constitution, modification du Code électoral et du Code pénal. Ces textes seront soumis au vote : de l’Assemblée nationale, en procédure d’urgence’’.

Le quotidien Kritik parle de ‘’lavage à grande eau de Karim Wade et de Khalifa Sall’’. ‘’Ecartés de la course à la présidentielle en 2019 pour avoir écopé de peines fermes d’emprisonnement, Khalifa Sall et Karim Wade sont en train de renaitre’’, écrit le journal.

L’Observateur, ‘’Macky Sall pose l’acte 1 de la réhabilitation de Khalifa Sall et de Karim Wade’’. ‘’Plus de temps à perdre. Selon WalfQuotidien, ‘’la réintégration dans le jeu politique de Karim Wade et Khalifa Sall, respectivement candidat déclaré du Pds et de Taxawu Sénégal, est en bonne voie’’.

‘’Après la grâce présidentielle et la participation de leur formation politique respective au dialogue national, le Conseil des ministres d’hier a examiné et adopté le projet de loi portant révision de la constitution, le projet de loi modifiant le code électoral et enfin le projet de loi modifiant le code pénal. Ces modifications permettront à Karim Wade et Khalifa Sall, jusque-là inéligibles en raison de leur condamnation à des peines de prison ferme, de pouvoir briguer le suffrage universel lors de l’élection présidentielle du 25 février 2024’’, indique Walf. ‘’A sept mois de l’élection présidentielle, c’est encore le grand flou sur les candidats de certains grands partis politiques. Mais avec le lancement de la collecte des parrainages qui arrive à grands pas, les états-majors seront obligés de presser le pas. S’ils doivent avoir des plans B ou Z, ils seront obligés de les dévoiler, lors du retrait des formulaires’’, souligne le journal.


‘’En attendant le nom de celui qui portera les couleurs de Benno, le président de l’APR se pose en +directeur de campagne+. Il a demandé au Premier ministre de présenter lors du prochain Conseil des ministres, +le Plan d’actions du Gouvernement pour les 6 prochains mois (juillet au 31 décembre 2023) en plaçant, parmi les priorités, les programmes d’équité sociale et territoriale (bourses de sécurité familiale, Pudc, Puma, Promovilles, Pacasen urbain et rural…) et les solutions rapides pour promouvoir les formations, l’apprentissage, l’entreprenariat et l’emploi des jeunes+’’, rapporte Bës Bi.

Vérifier aussi

Violences électorales à Mbacké: Pastef dépose une plainte contre Anta Babacar Ngom

Affaire hypothèque de son immeuble : Anta Babacar Ngom affirme « n’avoir jamais » connu les mis en cause

La Cour d’appel de Dakar s’est penchée, mardi dernier, sur une affaire de mise en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *