Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Politique: Ousmane Sonko entame sa tournée « Nemeeku Tour » sous surveillance policière
Politique: Ousmane Sonko entame sa tournée « Nemeeku Tour » sous surveillance policière

Politique: Ousmane Sonko entame sa tournée « Nemeeku Tour » sous surveillance policière

Le président du PASTEF, était en déplacement dans le département pour dix jours dans le cadre de sa tournée « Nemeeku Tour ». A l’occasion de cette tournée, les hommes en bleu ont suivi le cortège du leader de l’opposition tandis que les « bérets rouges » impressionnants par le nombre et les équipements déployés veillaient au grain dans différents endroits stratégiques de la capitale de la Petite Côte.

Rapprochée à septembre, la tournée nationale du leader du Pastef, dénommée « Nemeeku Tour », a finalement démarré en ce mois d’octobre où Ousmane Sonko a démarré le dimanche dernier dans le département de Mbour. Son voyage n’a pas été tendre pour lui, car la Gendarmerie, qui a sorti les grands moyens a vite dégénéré à l’étape de Joal où le cortège du maire de Ziguinchor a été bombardé de grenades lacrymogènes par les hommes du général Moussa Fall informe nos confrères de Senplus.  Vêtu de bleu, le leader de l’opposition était considéré comme un roi en milieu Sérère. Sur la base du cousinage à plaisanterie entre Diolas et Sérères, les populations ont soutenu accueillir leur roi. Pour le chef de village de la localité, c’est rare de voir des imams et certains notables faire le déplacement à la place publique pour accueillir une autorité. Et s’ils l’ont fait ce dimanche, explique-t-il, c’est parce que Ousmane Sonko est l’espoir du peuple. Ainsi, a soutenu le chef du village, le fait que Sonko a démarré sa visite à Fadial qui signifie « arrivée et sourire » n’est pas anodin. Donc durant ce « Nemeeku Tour », le leader du PASTEF sera content, a-t-il prédit.

Le chef de l’opposition, qui a échangé avec les villageois, a expliqué que le but de sa tournée qui est de trouver les populations dans leurs localités afin d’échanger avec elles. En effet, sur la bretelle menant au quai de pêche, un incident est vite survenu. Visiblement dépassés par la mobilisation spontanée des habitants qui commençaient à manifester leur sympathie au leader du Pastef, les hommes en bleu ont balancé quelques grenades lacrymogènes, histoire pour eux de disperser la foule.

Interpellé par Ousmane Sonko lui-même, le commandant du détachement justifie l’acte « exagéré » de ses hommes par une volonté de maintien de l’ordre public, considérant que les renseignements à leur disposition faisaient état de risques de troubles à l’ordre public informe la source.  Cet incident de Joal, renseignait suffisamment sur la suite de ce « Nemeeku Tour » placé sous haute surveillance policière. Hier , la commune de Mbour était prise d’assaut par des policiers du Groupement Mobile d’Intervention (GMI) déployés en nombre impressionnant à l’intérieur et aux abords immédiats du commissariat central de Mbour. Cinq véhicules blindés, un camion d’intervention, un bus… tel est l’arsenal répressif, ou en tout cas dissuasif, déployé sur les endroits stratégiques de la ville notamment au niveau de deux stations d’essence et à hauteur du supermarché  « Auchan ».


Toutefois, cette démonstration de force n’a entamé en rien la détermination du leader de Pastef qui a poursuivi son périple en rencontrant d’abord une autorité locale du Clergé catholique à Saly Carrefour avant de se rendre par la suite à Malicounda Bambara, dans la commune de Malicounda, où il a eu un long entretien avec le chef de village.

Vérifier aussi

migrantss 2

51% des migrants en Espagne sont des femmes

Les crises permanentes dans l’enseignement supérieur et l’émigration clandestine restent une préoccupation pour le Médiateur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *