Le Président Macky SALL est revenu sur son discours du 03 juillet 2023, au cours duquel il a annoncé sa décision de ne pas participer à l’élection présidentielle de février 2024, pour réaffirmer sa volonté de renforcer la démocratie sénégalaise, modèle exceptionnel tant vanté dans le monde. Macky Sall à ses potentiels dauphins pour les prochaines élections Présidentielles 2024 : “Ce qu’il faut faire pour éviter la défaite…”
La course à succession de Macky Sall au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar est lancée depuis l’annonce, le 3 juillet dernier, par ce dernier de sa décision de ne pas briguer un nouveau mandat. Le Président de BBY a appelé l’attention des leaders sur les tentatives de déstabilisation du pays et la nécessité de faire face afin que l’ordre républicain soit sauvegardé.
À ses potentiels successeurs, le chef de l’État livre des conseils pour remporter l’élection présidentielle de 2022 ou du moins pour ne pas la perdre. “Ils devront travailler dur, et main dans la main, retourner sur le terrain, partout au Sénégal, indique Macky Sall sur Jeune Afrique. Ensemble, nous gagnerons. Divisés, ce sera la défaite. » “Ils doivent suivre mon exemple, être capables de faire preuve de renoncement”, insiste-t-il.
M. Sall dit, par ailleurs, consacrer “son énergie à l’organisation d’une candidature consensuelle au sein de Benno Bokk Yakaar”. “Un candidat BBY, donc, à la tête d’une équipe complète, représentative, compétente et unie”.
Pour rappel si l’Union Africaine et l’ONU saluent la décision du président sénégalais de ne pas être candidat lors de la prochaine élection présidentielle de 2024, l’opposition estime que c’est le résultat de la pression populaire.