Si des jeunes ont retrouvé le sourire, d’autres ont le visage renfrogné faute de trouver un emploi. Dans son discours du 3 avril, le Chef de l’Etat s’est targué d’avoir créé 63 650 emplois sur les 65 000 prévus à travers le programme Xeyu Ndaw gni. Pour le Regroupement des diplômés sans emploi, il faut des concertations nationales.
Le Président de la République a ainsi voulu rassurer les Sénégalais, jeunes et moins jeunes. Le discours présidentiel a revêtu à cet effet, une dimension politique particulière par son option réaliste. Le chef de l’Etat a mis en exergue les héritages politiques, socioculturels et les valeurs morales et éthiques qui ont fondé la nation sénégalaise. Ce socle démocratique s’est nourri du respect des différences politiques, ethniques et religieuses. Ces rappels historiques fondateurs de la Nation et de la démocratie pluraliste cristallisent le réalisme politique du Président de la République, Macky Sall.
En outre, il a insisté sur le programme XËYU NDAW ÑI qui, selon lui, a généré à ce jour « 63 650 emplois sur les 65 000 prévus, alors que 14 150 jeunes débutants ont bénéficié de la Convention Etat-employeurs, sur l’objectif initial de 20 000. » Macky Sall poursuit : « Le Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC) et les Agropoles s’inscrit également dans la réponse à la problématique de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes, avec la création de pôles de développement économique dans nos terroirs. Nous ferons encore plus pour l’emploi des jeunes avec l’exploitation prochaine de nos ressources gazières et pétrolières.
Ainsi, en collaboration avec nos partenaires, l’Institut national du pétrole et du gaz a formé 78 ingénieurs et techniciens déjà opérationnels. D’autres sont en cours de formation.» Cette déclaration de Macky Sall n’enchante guère le Président du mouvement « des diplômés sans emplois », Yves Nzalé. Interpellé sur la question, ce dernier a estimé avoir écouté le discours de Macky Sall. « Vaut mieux tard que jamais car cette question devait être le principal point de ce quinquennat. Mais bon, comme le président s’est rendu compte que c’est une question urgente, et qu’il aborde, c’est bien. Pour le programme Xeyu ndaw gni, il n’a pas atteint le chiffre prévu alors en dehors de cela, le problème se trouve dans l’exécution dudit programme. Iront-ils jusqu’au bout c’est la question qu’il faut se poser », dit-il.
Dans le même ordre Nzalé indique que l’état devrait vérifier si le chiffre avancé est le bon et savoir que le regroupement revendiquent des emplois permanents. « Dans le programme Xeyi Ndaw gni ce sont des emplois précaires. Notre objectif est défini et donc pourquoi sortir du chômage et y revenir, cela n’a pas de sens. Cela pas de sens. Comme Macky l’a dit en utilisant les mêmes termes. Un emploi pour venir en aide à ses parents et être au service de la société. »
Le président se désole qu’il existe autant de promesses car le regroupement avait demandé des concertations au moment où Macky parle de la journée nationale de la jeunesse. « Mais nous sommes preneurs mais il faut un dialogue sincère des acteurs et passer à l’étape d’exécution. L’emploi est important et pour les jeunes », insiste Yves Nzalé. En ce qui concerne le nombre avancé par Macky, le regroupement s’est-il arrogé sa part ? La réponse est mitigée certes. Nzalé souligne que des membres dudit regroupement ont été enrôlés par le programme mais il reste une écrasante majorité qui se n’est pas satisfaite.
« L’amélioration est insuffisante et nous attendons d’avoir un canevas pour des formations et des financements. Et aussi les insérer dans les professions libérales une bonne fois pour toute et des retraités sont dans l’administration car il faut un rajeunissement de l’effectif », peste Yves Nzalé.
MOMAR CISSE