« Purple drink », le cocktail codéiné qui fait rage à Dakar

Mélange de sirop codéiné, d’antihistaminique et de soda, le « Purple Drink » fait tourner les têtes des jeunes qui en boivent.  Une ivresse qui peut mener à l’overdose et la mort. 

Publicités

Alerte sur un trafic dangereux de médicaments auquel s’adonnent des « fils et filles à papa ». Selon Infomed, « un grand trafic de médicaments se fait en ce moment à Dakar par un groupe de jeunes, tous âges confondus adolescents et jeunes adultes… Ils se relaient pour acheter des médicaments dans différentes pharmacies pour se droguer.

Des médicaments à base de codéine mais aussi à base de promethazine. Ils s’en servent pour faire des mélanges, aussi connus sous le nom de « lean » ou purple drink.

Ce sont des cocktails de ces médicaments mélangés avec de l’alcool, qu’ils boivent en grande quantité et sans conscience aucune, ce qui augmente fortement les risques d’overdoses et de mauvaises réactions… Ils font aussi des mélanges improbables avec de grosses quantités de paracétamol, d’antidépresseurs etc.

En bref, toute une gamme de médicaments qui sont connus pour droguer lorsqu’ils sont consommés en grande quantité.

Ce sont des jeunes qui sont sous complète dépendance, qui se relaient entre eux pour faire leurs achats dans les différentes pharmacie de Dakar, ils se déplacent avec de grosses voitures ou moto de marque, mais parfois aussi avec de petits scooters, et sont de toute nationalité confondue, sénégalais, libanais, métisses et de sexe masculin et féminin ».

FRANCEINFO

Vérifier aussi

Education nationale : Un recensement des enseignants recommandé par le ministre 

Arès une forte demande, le personnel des enseignants du Sénégal sera finalement recensé et s’agira …