L’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye est d’avis que «les députés doivent refuser de supprimer la durée minimale constitutionnelle de leur mandat», informe Seneweb. Réagissant à cette initiative législative du gouvernement dans un tweet, le président du parti Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) soutient que «la dépendance et la docilité vis-à-vis de l’Exécutif ont des limites». «Leur dignité et celle de notre République ne doivent pas être insultées», conclut-il.
Abdoul Mbaye, ancien Premier ministre, s’exprime en faveur du maintien de la durée minimale constitutionnelle du mandat des députés. Dans un tweet réagissant à l’initiative législative du gouvernement, le président du parti Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) affirme que « la dépendance et la docilité envers l’Exécutif ont des limites » et insiste sur le respect de la dignité des députés et de la République.
Ce lundi 17 juillet 2023, les députés sont convoqués en procédure d’urgence, pour examiner et voter des projets de loi visant à modifier des articles de la Constitution ainsi que du Code électoral. Notamment, l’article 87 de la Constitution est concerné par le projet de loi, proposant de réduire la durée actuelle du mandat des députés. Actuellement, l’Assemblée nationale ne peut être dissoute que deux ans après les dernières élections législatives, mais cette durée est susceptible de changer avec cette révision proposée.
Pour rappel, les députés sont convoqués demain lundi 17 juillet en procédure d’urgence pour l’examen et le vote de projets de loi devant modifier des articles de la Constitution mais aussi du Code électoral. En plus l’Assemblée nationale ne peut être dissoute que deux ans après les dernières Législatives. Une durée en passe d’être réduite, si l’on se fie au projet de loi modifiant l’article 87 de la Constitution.