Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Elections Présidentielles 2024: Anta Babacar déclare sa candidature
Elections Présidentielles 2024: Anta Babacar déclare sa candidature

Réforme du système éducatif : ce que propose Anta Babacar Ngom

Reconstruire le système éducatif en phase avec les ambitions économiques : Faire du Sénégal, d’ici 2029, une plateforme d’excellence des services du « Savoir » fondée sur une grappe structurante de systèmes éducatifs afin de se doter d’un capital humain de performance.

Publicités

Promotion d’une éducation nationale inclusive et développement de solutions alternatives pour rehausser le niveau de l’enseignement, en fournissant une formation pertinente et de haute qualité aux citoyens, essentiel à la croissance économique, tout en réduisant le taux d’abandon et d’échec scolaires
La nouvelle politique éducative accorde une priorité à l’enseignement technique et professionnel pour répondre à l’offre d’emploi que créera le développement des pôles agricoles, des filières cibles, objet de projets structurants à effets d’entraînement.

  • Création de trois filières : À partir de la classe de 3ème, les élèves pourront choisir entre l’enseignement général, technique, ou professionnel. Cette diversification permettra de mieux répondre aux aspirations des élèves et aux besoins du marché du travail.
    Renforcement des filières professionnelles et techniques
  • ​Développement de bacs pro et technologiques : Les filières professionnelles et techniques seront renforcées et valorisées, avec des diplômes tels que le baccalauréat professionnel (bac pro) ou technologique, alignés sur les secteurs clés de l’économie sénégalaise.
  • ​Partenariats avec le secteur privé : Pour assurer la pertinence des formations, des partenariats seront établis avec des entreprises et des industries, favorisant ainsi l’insertion professionnelle des diplômés.
    Orientation vers les sciences et l’anglais
  • ​Promotion de l’enseignement des sciences : L’orientation des élèves vers les filières scientifiques sera encouragée dès le collège, afin de développer une main-d’œuvre qualifiée dans les domaines de la technologie, de l’ingénierie et de la recherche.
  • ​Généralisation de l’enseignement de l’anglais : L’anglais sera enseigné dès l’école primaire pour tous les élèves, afin de les préparer à évoluer dans un contexte international et d’accroître leurs opportunités professionnelles.
    Accessibilité et obligation scolaire
  • ​École obligatoire et gratuite de 3 à 16 ans : L’accès à l’éducation sera garanti pour tous les enfants sénégalais, avec une scolarité obligatoire et gratuite de 3 à 16 ans. Cela contribuera à lutter contre l’analphabétisme et à favoriser l’équité d’accès à l’éducation.
  • ​Le dernier axe étudié est l’équité et la diversification de l’offre éducative, avec une attention particulière pour l’éducation non-formelle (ENF), l’alphabétisation, l’éducation religieuse, ainsi que la formation professionnelle et technique
  • Mise en place d’un Système d’Information pour la Gestion de l’Education et de la carte scolaire
  • ​Adoption d’une stratégie basée sur la démarche qualité dans la gestion de l’éducation
  • ​Introduction des Technologies de l’Information et de la Communication au niveau initiatique au primaire ainsi que dans l’enseignement secondaire et supérieur
  • ​Création d’une Agence pour la qualité et l’évaluation dans l’enseignement supérieur

Vérifier aussi

DIOMAYE

Tabaski 2024: Le Chef de l’État Président Bassirou Diomaye Faye gracie plus de 300 détenus

A l’occasion de la fête de Tabaski, le chef de l’État Bassirou Diomaye FAYE a …