Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 5 14 e1716890406415

Réformes de la Justice: Difficile de réinventer la roue 

Les assises sur l’institution judiciaire débutent ce mardi. Les participants, choisis parmi les décideurs, les enseignants, les politiques et les membres de la Société civile, auront la lourde tâche, de proposer, d’ici le 17 juillet prochain, des réformes substantielles sur l’organisation et le fonctionnement de l’institution.  Toutefois, les hommes et les femmes acteurs de la Justice vont rester et les sciences et techniques du droit aussi. Cette matière est aussi régie par des principes fondamentaux et des principes généraux qui seront inchangés.  En clair, on ne réinvente pas la roue.  Mais, on peut l’améliorer dans le but de mieux servir les sénégalais. C’est de cela qu’il s’agit.

La question fondamentale est de tout faire pour que la Justice soit comme celle de l’Afrique du Sud où tout le monde est justiciable ou comme celle de n’importe quel pays développé. C’est à dire impartiale, juste, équitable et tout simplement indépendante.  Certes, le Sénégal a fait des pas de géant dans ce sens. Mais ça reste. Il faudra réconcilier la Justice avec le justiciable.
Pour ce faire,  il est nécessaire de l’améliorer dans le sens de rendre les poursuites équitables et justes. Le mandat de dépôt par exemple ne saurait être systématique.  Il faudrait alors un réel toilettage du code pénal pour le débarrasser des textes obsolètes du genre offense au Chef de l’Etat.
De la même façon, le code de procédure pénal doit être revu avec une amélioration des procédures et la promotion des peines alternatives.  Il faudra penser à mettre en place un vaste programme de recrutements et de constructions d’infrastructures. Les institutions qui accompagnent le système judiciaire comme le Conseil national des droits de l’homme, la Médiature, etc. peuvent davantage être améliorées dans le sens de les rendre plus utiles.  Bref, un coup de jouvence aidera Dame Justice à redorer son blason.
Le but est, non pas de faire le procès de la Justice, mais l’aider, le maximum possible, à redorer son blason.
Après les débats publics et une fois que les propositions auront déjà été faites, les techniciens et professionnels du droit viendront traduire en actes ses aspirations du peuple sénégalais.
Assane Samb

Vérifier aussi

presse 1080x900 1 e1718033086725

Secteur de la Presse: Ousmane Sonko parle encore et avertit! La menace ne passera pas

Comme il a l’habitude de le faire lorsqu’il était dans l’opposition, défoulé comme pas possible, …