Des leaders de Yewwi « déterminés » et qui comptent faire face coute que coute au régime actuelle. En conférence de presse hier, Sonko et Cie annoncent la création d’une association différente de l’AMS (Association des maires du Sénégal).
Le leader de Pasteef/ les patriotes est sous les feux des projecteurs. Ousmane Sonko, lors de la conférence de presse des leaders de Yewi askan wi a fait dans l’ironie en faisant le bilan de Macky Sall, en 10 ans de gestion. « C’est un Ter, un stade et une arène nationale », regrette Sonko. De même, « Yewwi annonce la création d’association parallèle différente de l’AMS.
Pour sa prise de parole, Sonko s’est adressé aux jeunes. Pour lui, « il faut une prise de conscience car vous avez remarqué que le Sénégal est un grand corps malade. Traduisant un manque de respect notable avec les ressources naturelles au profit des occidentaux, il faudra être sur vos gardes. » Selon Ousmane Sonko, Yewi askan wi a misé sur trois temps forts. Il s’agit des locales, des législatives et de la présidentielle de 2024. Pour le maire de Ziguinchor, avec cette débâcle du régime en place, lors des locales « Macky Sall a lancé son contre-offensive dont les jeunes. La coupe d’Afrique ne doit pas être un prétexte pour vous relâchez. Tous les secteurs sont au point morts. Comment dans ce contexte trouver un emploi, accéder à la santé, recevoir une éducation. C’est le vrai débat. En 10 ans, un train, un stade, et une arène sont ces seuls réalisations. Ce ne sont pas des priorités. Le stade de Maroc est plus grand que le nôtre et moins couteux. 155 milliards dilapidés.
La conférence de presse des leaders a été une occasion pour Sonko de faire une révélation de taille. Il annonce que « Yaw, avec ses 81 élus locaux va créer une association autre que l’AMS (Association des maires du Sénégal). Nous refusons d’y adhérer car c’est pour Macky Sall. Nous sommes des élus et nous sommes capables de le faire. Nos maires seront encadrés et formés mais aussi pour avoir un regard sur la gestion. »
S’agissant des prochaines échéances, Ousmane Sonko a mis en garde les membres du Conseil constitutionnel. A l’en croire, si le Sénégal, en période électoral connait des tensions, c’est due en grande partie au Conseil constitutionnel qui créé des tensions dans ce pays. « On verra si nos listes seront invalidées ou pas et on verra ce jour-là car la cohabitation à l’assemblée nationale sera de taille. »
MOMAR CISSE
Bonjour,
A mon humble avis, je ne pense pas que créer une autre association des Maires soit une bonne idée. L’AMS n’est pas l’association des Maires d’un parti ou d’une coalition. Elle regroupe tous les Maires du Sénégal quelque soit leur appartenance.
Un Maire, dès qu’il est élu, il devient le Maire de tout le monde aussi bien ceux qui ont voté pour lui que ceux qui ont voté contre lui.
Nous sommes de YEWI mais nous refusons ces idées de scission. Soyons plus honnêtes et arrêtons de jouer aux va t’en guerre. Cette façon de faire ne nous profite pas à long terme.
Le mieux c’est d’intégrer cette association et se battre pour prendre les rênes, pour la contrôler. C’est ça la démocratie! C’est ça le courage politique!
Il faut aussi qu’on arrête d’envahir les salons « feutrés » des médias. Allons à la rencontre des populations jusqu’au fin fond de notre pays et préparons plus sérieusement les élections législatives. Sinon le réveil risque d’être brutal, parce que rien n’est encore gagné d’avance. Aux dernières élections municipales, nous avons remporté de grandes villes mais les partis au pouvoir sont encore très présents dans le pays notamment hors des grandes villes. Nous devons renverser cette tendance si nous voulons être majoritaires à l’Assemblée au soir du juillet 2021 et remporter plus tard les joutes de 2024….