Des travailleurs de la loterie nationale sénégalaise (LONASE) sont très remontés contre leur directeur général, Lat Diop. Ces travailleurs réclament des CDI après des CDD renouvelés à plus de deux fois et des avances de fête. Ils dénoncent également le renvoi de contractuels et le modèle de recrutement dans la boite, qui selon eux, est basé sur le népotisme.
Rien ne va plus entre le directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (LONASE) et certains travailleurs de la boîte. Ces derniers dénoncent des licenciements abusifs dont sont victimes les contractuels de la boîte. Notre source indique que ceux qui essaient de manifester leur mécontentement sont tout bonnement renvoyés pour des motifs non renvoyés. Une situation qui crée une psychose dans leur entreprise. A ces problèmes, s’ajoute le fait que certains contractuels ne perçoivent pas de primes encore moins d’avance de fête (Korité ou Tabaski) et de primes de rendement au moment où ce sont eux qui font le travail. Ce qu’ils trouvent injuste alors qu’ils font gagner à la boîte des millions. Sur cette question de rendement, ils expliquent que si l’on dépasse un chiffre d’affaires de 100 millions, des primes sont données aux permanents au détriment des contractuels qui ont travaillé. Des primes qui peuvent atteindre 300 voire 400 mille francs CFA constituent le triple des salaires des contractuels. Une injustice que déplorent ces travailleurs.
En ce qui concerne, leur statut dans cette société, ces travailleurs renseignent que certains sont à leur troisième contrat avec leur directeur général, Lat Diop. Une situation qu’ils déplorent évoquant le code du travail qui stipule qu’un contrat à durée déterminée (CDD) ne peut être renouvelé que deux fois dans la même entreprise.
Des problèmes qui ne datent pas d’aujourd’hui, selon nos sources. Car, ils ont commencé avec l’ancien directeur. Ce qui crée l’ire de ses agents restent le recrutement de personnel qui ne travaillent pas dans la boite mais qui perçoivent des salaires. Contacté depuis deux jours pour apporter sa version des faits, le directeur général de la Lonase tarde à réagir. Mais, nos colonnes lui sont ouvertes pour répondre à ces accusations.
NGOYA NDIAYE