Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Russie: La quasi-mutinerie a eu des conséquences inattendues pour les devises ce week-end
Russie: La quasi-mutinerie a eu des conséquences inattendues pour les devises ce week-end

Russie: La quasi-mutinerie a eu des conséquences inattendues pour les devises ce week-end

On ne sait pas à quel point les choses ont failli déborder avec la rébellion en Russie ce week-end, mais la décision d’Evgeny Prigozhin d’annuler la mutinerie du groupe Wagner a probablement empêché un chaos généralisé sur le marché . Et pourtant, le rouble russe a encore plongé de 3% à un plus bas de 15 mois lundi , s’échangeant à un moment donné près de 87 pour un dollar.

En résumé : Prigozhin a ordonné à sa compagnie paramilitaire de marcher sur Moscou samedi après avoir affirmé que l’armée russe avait bombardé ses hommes en Ukraine. Puis, à quelques heures de la capitale, le chef de guerre et ses troupes ont fait demi-tour pour éviter de nouveaux conflits : « Notre décision de faire demi-tour est venue de deux facteurs importants », a déclaré Prigozhin dans un enregistrement vocal. « La première était que nous ne voulions pas faire couler le sang russe. La seconde, nous marchions pour manifester notre protestation, pas pour renverser le gouvernement. »

Publicités

Pourtant, ce n’était pas tout à fait « la crise évitée » pour les marchés. Le Kremlin a déclaré qu’il y avait une énorme augmentation de la demande de devises étrangères dans 15 régions de Russie, selon Reuters.

Voici comment le premier vice-Premier ministre, Andrei Belousov, l’a dit : « En moyenne, il était d’environ 30%, mais la croissance la plus active de la demande d’espèces a été enregistrée dans les régions du sud – à Voronezh, Rostov et Lipetsk, ainsi que dans les grandes villes. La demande y a augmenté d’environ 70 à 80% .  » Pendant la mutinerie , les banques russes avaient réduit leur taux de change du rouble à plus de 100 pour un dollar, bien qu’elles aient depuis lors baissé les prix.

Et, comme l’a rapporté le Wall Street Journal, il y a également eu des cas où le rouble a été échangé contre le lien crypto stablecoin. M. Poutine n’a pas encore commenté publiquement la question, mais il est possible que tout ce qu’il dit influence à nouveau les marchés.

Quelles sont vos perspectives pour le rouble russe d’ici la fin de l’année ? Faites le nous savoir dans les commentaires.


Dans d’autres nouvelles:

2. Les stratèges de Morgan Stanley viennent de nommer cinq actions qui, selon eux, sont positionnées pour récolter les fruits du boom de l’IA. Les entreprises de technologie de l’information pourraient voir un coup de pouce à mesure que les cas d’utilisation de l’IA augmentent.

3. Oubliez un crash immobilier. Les meilleurs chercheurs de Harvard ont déclaré qu’il y avait peu de chances d’une baisse des prix des maisons de style années 2000 de si tôt.

4. Ce lot d’actions pourrait conduire le marché en plein essor des réseaux d’IA à une opportunité de 10 milliards de dollars d’ici 2027. Les analystes de Bank of America prévoient une augmentation de la demande pour certains matériels alors que les fournisseurs de cloud de grande technologie commencent à intégrer l’IA générative – et ce sont les trois les actions qui pourraient connaître la plus forte hausse .

Vérifier aussi

Burkina Faso : La transition prolongée de (05)cinq ans.

Le capitaine Ibrahim Traoré, qui a renversé le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba et assuré la …