Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation était en déplacement ce mardi à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar qui a été très touchée par les manifestations qui se sont éclatées suite au verdict de l’affaire Ousmane Sonko contre Adji Sarr. Moussa Baldé a profité de sa visite pour annoncer qu’une enquête sera ouverte pour situer les responsabilités sur les destructions notées à l’université de Dakar. Des propos appuyés par le recteur de l’UCAD qui indique qu’une plainte a été déjà déposée.
Les « casseurs » qui ont détruit l’université Cheikh Anta Diop de Dakar en marge des manifestations de l’affaire Sweet Beauty risquent gros si on s’en tient à la déclaration du ministre de l’enseignement supérieur. En visite à l’UCAD pour faire l’état des lieux après les manifestations violentes des 1er et 2 juin derniers, Moussa Baldé a promis l’ouverture d’enquêtes « Lorsqu’un étudiant se permet de saccager la direction du Coud, les bus qui transportent le personnel, les bureaux des professeurs et les amphithéâtres, ça veut dire qu’il a décidé que ses études sont terminées. Des enquêtes seront faites pour cela et on verra quelle sera la suite », a-t-il déclaré. Venu accompagner le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Amadou Ly Mbaye, recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar aborde dans le même sens en annonçant qu’une plainte a été déjà déposée pour pouvoir identifier les responsables de cette destruction du temple du savoir.
Les dégâts matériels sont pour le moment inestimables selon le recteur qui promet d’ailleurs de donner les chiffres exacts sur l’ensemble des dommages causés par ces saccages. Mais pour le moment, Amadou Ly Mbaye révèle que la quasi-totalité du parc roulant de l’UCAD a été détruite, de même qu’une bonne partie des amphithéâtres et des salles. Mais également, les archives des personnels administratifs et enseignants et ceux des étudiants diplômés à la faculté de médecine et des lettres humaines ont été brûlés selon le recteur de l’Université de Dakar. Parlant d’une possible reprise des cours dans les universités, Moussa Baldé se dit favorable à cette reprise dans les plus brefs délais « L’université sera résiliente et va continuer parce qu’on ne peut pas imaginer le Sénégal sans ses universités. J’ai instruit tous les recteurs pour qu’ils voient avec les autorités académiques et le conseil d’administration de l’UCAD comment faire pour reprendre les cours le plus rapidement possible », a-t-il fait savoir.
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation explique également que des cours en ligne sont prévus pour la continuité des études. Moussa Baldé explique que c’est une piste à explorer car la deuxième université en terme d’effectifs au Sénégal est l’université virtuelle du Sénégal (UVS). Amadou Ly Mbaye qui emboîte le pas au ministre de l’enseignement supérieur se désole de la situation qui s’est produite à l’université « L’université est le point de convergence de la Nation. On y trouve toutes les obédiences qu’elles soient politiques ou religieuses. Tout le monde a besoin de connaissance. Ce qui a été commis est regrettable et constitue un incompréhensible partie pris », a conclu le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop tout en expliquant que les autorités sont en train de faire le décompte des dommages.
EL HADJI MODY DIOP (stagiaire)