Selon une nouvelle enquête du Consortium international de journalistes d’investigation Occrp, Aboubakar Hima, un trafiquant d’armes nigérien impliqué dans plusieurs scandales dans son pays, a décroché un contrat d’armement majeur au Sénégal. Le contrat en question, signé en début d’année, concerne des fusils d’assaut, des pistolets semi-automatiques, des munitions et d’autres armes à feu.
Le douteux dans cette affaire est le fait que l’entreprise qui a remporté le marché et qui s’avère appartenir à Aboubakar Hima n’est presque pas connue et n’avait été créée que quelques mois plus tôt. Pourtant, c’est cette entreprise inconnue qui a remporté un contrat d’un montant de 77 millions de dollars soit 45,3 milliards F Cfa (au cours d’alors). Abdou Karim Sall et Abdoulaye Daouda Diallo ont signé le contrat dans leurs rôles respectifs de ministre de l’Environnement et de ministre des Finances, à l’époque.
Autre chose qui a suscité l’intérêt des journalistes, c’est l’identité du client acheteur. En effet, le client qui a acheté les armes n’était pas l’armée sénégalaise, mais le ministère de l’Environnement. Le profil de Aboubakar Hima pose également problème. Et l’on se demande comment le gouvernement du Sénégal a pu faire affaire avec ce Nigérien recherché par la Commission des Crimes Économiques et Financiers du Nigéria (EFCC).
D’ailleurs, Hima a peut-être cherché à dissimuler son implication dans le contrat d’armement. En effet, bien qu’il soit la seule personne nommée sur les documents d’enregistrement de Lavie Commercial Brokers, le contrat a été signé au nom de sa société par David Benzaquen, basé en Israël, Directeur général de la société et décrit comme un ami proche du Président Macky Sall.