Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Sommet sécurité et souveraineté alimentaire « Dakar 2» 2023: « C’est d’Afrique que nous venons tous et c’est de ce continent le plus peuplé que peut venir un nouveau modèle d’existence », Michael .D. Higgins
Sommet sécurité et souveraineté alimentaire « Dakar 2» 2023: « C’est d’Afrique que nous venons tous et c’est de ce continent le plus peuplé que peut venir un nouveau modèle d’existence », Michael .D. Higgins

Situation tendue dans le Pays: Le Panel des leaders de Macky Sall invite à respecter les institutions

Le Panel des leaders de Macky Sall a tenu une rencontre sur le thème du respect des institutions. Occasion saisie par ces leaders d’inviter les citoyens de faire face à la violence en respectant les institutions religieuses et étatiques. Ledit panel qui valide la candidature de Macky Sall à la Présidentielle de 2024, est d’avis que c’est au Conseil constitutionnel de décider qui participe à cette échéance électorale.

La situation tendue du pays préoccupe le Panel des leaders de Macky Sall. En conclave sous le thème du respect des institutions  ces leaders invitent à instaurer la stabilité. Selon son président,  Mohamed Faye, cette rencontre fait suite à une lettre écrite que envoyée à Macky Sall pour discuter de la situation du pays.  » Le Sénégal a toujours été marqué par sa stabilité et maintenant l’on commence à s’inquiéter. Nos ancêtres ont fait leur devoir reste à nous alors de perpétuer ce legs. Nous devons apporter notre pierre à l’édifice », dit-il. Et de poursuivre : »Nous avons noté qu’on est entrain de proférer des propos malsains à l’encontre des autorités politiques et religieuses, ce qui n’a jamais existé dans ce pays. Je suis d’avis qu’on peut faire de la politique sans insulter personne. L’on note beaucoup de division même au sein des pays ».
Revenant sur la création de ce panel, son initiateur laisse entendre qu’il a été créé suite aux pertes de certaines bases politiques aux élections pour les reconquérir. « Nous l’avons placé dans les 46 départements ».  Pour la Présidentielle de 2024, ces leaders  encouragent le deuxième quinquennat. Ce qu’il justifie par les réalisations de Macky Sall dans le pays. » Ce deuxième quinquennat ne doit pas créer de violence car c’est tout à fait légitime et  Nous allons aider les jeunes à avoir du travail », justifie-t-il.
Pour le secrétaire général dudit panel, Birane Rassoul Fall, il a été noté malheureusement que les jeunes ne respectent pas les institutions et cela découle d’une incompréhension comme celles religieuses et étatiques. « Le Président Macky Sall représente une institution que l’on doit respecter. Certains à travers les réseaux sociaux insultent. C’est pourquoi nous avons appelé nos membres en créant une plateforme en ce sens. Il ya  certes des frustrations mais ce n’est pas de la faute du Chef de l’Etat, il est entrain de dérouler son programme », fait il savoir. A l’en croire,  dans la sphère politique, les arguments avancés par l’opposition n’ont rien à voir avec son travail par exemple par rapport à sa candidature, alors que les réalisations sont palpables. Il s’agit pour lui,  du train express régional et  le BRT qui va bientôt rouler. « Ce qui veut que les réalisations sont là. Pour les jeunes, la DER, L’ANPEJ entre autres sont là, il faut juste se rapprocher de ces projets.
L’Etat n’a pas vocation à créer des emplois mais de mettre des choses et c’est aux jeunes d’aller vers  ces structures pour s’informer et se développer », estime-t-il.  En ce concerne la candidature de Macky Sall à la Présidentielle de 2024, il indique que sa formation de juriste lui a permis de comprendre que nul ne peut faire plus de  mandat consultatif. « Le problème ne se pose pas car l’institution en charge de cette question va trancher. Ce n’est pas la peine d’en faire un débat, le Conseil constitutionnel va se prononcer là-dessus sur cette question. Ce n’est pas à  l’opposition de valider ou pas une candidature. Je ne pense pas que cela va créer une situation d’instabilité. Mais il faut éviter d’appeler les jeunes à manifester pour cela. Il faudra  respecter la décision du conseil constitutionnel », conclut-il.
NGOYA NDIAYE 

Vérifier aussi

Violences électorales à Mbacké: Pastef dépose une plainte contre Anta Babacar Ngom

Affaire hypothèque de son immeuble : Anta Babacar Ngom affirme « n’avoir jamais » connu les mis en cause

La Cour d’appel de Dakar s’est penchée, mardi dernier, sur une affaire de mise en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *