Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Sortie d' Abdou Aziz Diop: Macky essuie sa première rébellion
Sortie d' Abdou Aziz Diop: Macky essuie sa première rébellion

Sortie d’ Abdou Aziz Diop: Macky essuie sa première rébellion

Depuis sa déclaration de non-candidature, Macky savourait tranquillement les dividendes d’une démarche que ses pairs et les démocrates du monde entier ont approuvée. Depuis, il est devenu d’ailleurs une sorte de vedette lui qui a décidé d’être le premier président au Sénégal à organiser des élections sans y participer. Mais, il y a le revers de la médaille. Sa démarche consistant à retarder sa déclaration jusqu’à six mois des élections sonne comme une sorte de déloyauté envers ses partisans et alliés. Il ne les a pas consultés dans le souci bien sûr de garder intacte le secret. Donc, il fallait s’attendre à un lever de bouclier.

Et la rébellion est venue de son camp. La première du genre. Abdou Aziz Diop, un de ses conseillers, a ouvert le bal d’une manière salace avec des termes très durs. Il n’a pas mis de gants dans ses propos. Sa sortie révèle toute l’exaspération qui l’anime.

Le hic, c’est qu’il risque d’ouvrir la boîte à pandore. Car, il y a tellement de frustrés dans le parti du président, l’Alliance pour la République (Apr), des gens qui ont estimé qu’ils n’ont pas du tout ou pas suffisamment bénéficié de leur gestion du pouvoir que d’autres sorties peuvent ne pas manquer. Car, certains cadres du parti ont toujours considéré, à tort ou à raison, que les alliés ont été trop privilégiés au détriment des apéristes. En tout état de cause, il était difficile de satisfaire tout le monde. C’était même impossible.

Alors, les frustrations ne vont manquer et comme la peur d’être limogé ou exclu du parti est moins pressante parce que le Président ne se représentera pas, alors, les ambitions personnelles vont   éclore   au   grand jour. Mais, nous estimons que le noyau dur de l’Apr et de Benno va rester.

Certes, les frustrations et les départs ne vont pas manquer, mais fondamentalement, nous pensons que Benno va survivre à cette tempête. D’ailleurs, aucune coalition n’est à l’abri.

Les élections seront très ouvertes. Et les candidatures importantes. Ce qui ouvrent larges, les perspectives du second tour. Des élections qui seront largement disputées avec en toile de fond des secousses importantes dans les coalitions.


Assane Samb

Vérifier aussi

Violences électorales à Mbacké: Pastef dépose une plainte contre Anta Babacar Ngom

Affaire hypothèque de son immeuble : Anta Babacar Ngom affirme « n’avoir jamais » connu les mis en cause

La Cour d’appel de Dakar s’est penchée, mardi dernier, sur une affaire de mise en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *