Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Soutien aux familles démunies: La DGPSN et UNICEF mettent en place un cash transfert
Soutien aux familles démunies: La DGPSN et UNICEF mettent en place un cash transfert

Soutien aux familles démunies: La DGPSN et UNICEF mettent en place un cash transfert

En atelier de partage  de deux jours en faveur du réseau journalistes en Protection sociale, la DGPSN et son partenaire UNICEF ont réaffirmé leur commune volonté de partager les avancées d’une noble vision en outillant les journalistes pour mieux s’approprier des politiques publiques de protection sociale entreprises par le Gouvernement en vue d’informer de façon juste et équilibrée les populations sur ces actions.

La déléguée générale à la protection sociale, Aminata Sow a présidé l’ouverture de l’atelier de capacitation pour les membres du réseau des journalistes en protection sociale en partenariat avec l’UNICEF. Elle est revenue sur l’importance de former les journalistes sur les questions qui touchent à la protection sociale dans un contexte où l’Etat du Sénégal fait beaucoup d’efforts pour soutenir les couches vulnérables. « Je fonde l’espoir que le présent atelier permettra d’enclencher une dynamique de journalisme sensible à la protection sociale au sein de la presse sénégalaise », dira Aminata Sow, la déléguée générale à la protection sociale.

Publicités

Cette dernière a révélé comment, à travers plusieurs plans et mesures, la protection sociale est au cœur de la politique du président de la république Macky Sall, tel qu’en attestent les programmes de bourse de sécurité familiale, la couverture maladie universelle et ce nouveau cash transfert pour la scolarisation des enfants des familles  puisées dans le RNU .

Pour le chargé de communication de l’UNICEF, Moussa Diop, il est donc important pour les journalistes de pouvoir déjà bien identifier ces couches ciblées, savoir ce que l’on met à la disposition de ces couches. Selon Moussa Diop, il y a beaucoup d’amalgames sur la question du ciblage et c’est important que les journalistes puissent être outillés pour que la délégation et tous les partenaires qui travaillent sur la protection sociale puissent savoir, à travers le RNU, qui sont les cibles bénéficiaires pour pouvoir aller maintenant voir le travail qui a été fait avec ces cibles. « Là on en vient au travail de terrain proprement dit qui est à mon avis, un autre axe sur lequel la délégation doit aider les journalistes et leur réseau à pouvoir aller sur le terrain, rencontrer les bénéficiaires voir comment tout ce programme, avec les filets sociaux, impacte la vie des gens à travers des histoires de vie que les bénéficiaires puissent raconter eux même, comment ils apprécient les programmes. Et faisant cela, le journaliste va aussi voir si les stratégies qui sont mises en œuvre dans le ciblage sont les plus adéquates et ça permet de faire non seulement une production, mais une couverture médiatique à la fois productive qui rencontre et qui traite la question de façon très humaine. Et ça aide l’Etat avec ces partenaires à réorienter et à pouvoir mettre en œuvre les bonnes stratégies dans le ciblage dans la définition des politiques et dans leur mise en œuvre et des programmes des filets sociaux. »

1 milliard mobilisé par l’UNICEF

« L’UNICEF cible les enfants et surtout les enfants qui sont en âge de scolarisation et est en train de travailler avec la DGPSN pour renforcer les ménages qui sont déjà dans le RNU et qui sont bénéficiaires de bourses de sécurité familiale pour qu’on mette à la disposition de ces familles-là qui ont des enfants scolarisés ou scolarisable, un cash transfert pour que ces enfants puissent continuer à faire leur scolarité. C’est 1 milliard pour 2022-2023. Mais il y a aussi des critères d’évaluation sur comment ces transferts ont été utilisés, comment ça va impacter la vie scolaire de ces enfants bénéficiaires, de ces ménages. Le montant par ménage varie parce que le nombre d’enfants varie. »

Rosita Mendy

 

Vérifier aussi

WhatsApp Image 2024 07 08 at 16.15.10 e1720455492343

Activité de « SET SETAL » et de Reboisement à Cambérène: Le Maire de la Commune reçoit la visite surprise du ministre du travail

L’activité Setal Suñu Reew initiée par le président de la République, s’est vue être perpétuée …