Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64

Sport et Ramadan : Les conseils pour s’entrainer sans risques pour la santé

Parmi les résolutions ramadanesques qui reviennent chaque année, on retrouve celle de s’engager dans la pratique du sport. En effet, de plus en plus de personnes profitent de ce mois sacré pour s’adonner aux activités sportives cherchant à avoir un mode de vie sain ou perdre quelques kilos en trop. Les experts de la santé s’accordent à dire que sport et Ramadan sont parfaitement compatibles, à condition d’être en équilibre et de ne pas forcer pour éviter les risques pour la santé.

Pendant toute la durée du Ramadan, qui a commencé le 10 mars et va se poursuivre jusqu’au 9 avril,  les pratiquants jeûnent du lever au coucher du soleil. Il peut être difficile de s’adapter à ce rituel, c’est pourquoi la diététicienne Samar Kullab  partage des conseils sur ses réseaux sociaux pour jeûner sans danger et rester rassasié pendant le Ramadan.

Publicités

Conseil n°1 : Prenez un petit-déjeuner (sahur) hydratant

Pour le sahur, le repas pris avant le lever du soleil, la diététicienne recommande de se préparer un petit-déjeuner équilibré dont la principale qualité sera de vous hydrater. Sa préférence va  à une recette de shake protéiné, qui étanche la soif grâce à l’eau de coco et aux fruits,  tout en rassasiant plus longtemps.

Sa recette ?  Elle met dans son shaker 20 ml d’eau de coco, une banane, une poignée de myrtilles, la moitié d’un yaourt grec et elle ajoute une portion de protéines en poudre.  » Parce que la consommation d’eau est également déconseillée pendant la phase de jeûne, quelque chose d’ultra-hydratant le matin est essentiel » explique-t-elle.

Conseil n°2 : Rompez le jeûne avec quelque chose de léger mais satisfaisant

A l’heure de l’iftar, le repas pris chaque soir pour rompre le jeûne, la diététicienne conseille de commencer avec 1 ou 3 dattes et une soupe chaude qui réconforte l’estomac après une longue journée de jeûne. « Cela aidera à reconstituer vos liquides corporels et à préparer votre système digestif pour le repas principal. »

Conseil n°3 : Gardez en tête l’équilibre du repas

Pour l’iftar, la diététicienne explique que mettre dans son assiette une moitié de légumes, un quart de protéines et un quart de glucides avec un peu de graisses saines permet de se constituer un repas nourrissant, qui permettra de rester en forme au fil des jours. « Et ne vous empêchez surtout pas de prendre un dessert » ajoute-t-elle. « Choisissez un dessert que vous aimez et dégustez-le lentement pour bien le savourer ».

En revanche, on évite les aliments trop gras, comme le smen, les bricks et autres aliments frits. 

 

Vérifier aussi

Réforme foncière : Pr Amsatou Sow Sidibé apporte des précisions sur la situation

Réforme foncière : les éclairages du Pr Amsatou Sow Sidibé. La célèbre agrégée de droit …