Top Infos Rewmi du 03/06/2024: 250 camions d’anacardes bloqués á Ziguinchor autorisés á rallier Dakar dès ce lundi…….Il dérobe un sac de pommes de terre pour se payer du « yamba »…. Un braqueur tué à Touba…Audit du contrat d’armement de 45 milliards FCFA…105 candidats à la migration irrégulière interpellés à Djilor dont 49 Sénégalais….
Un braqueur tué à Touba
Onze cantines ont été cambriolées au marché Okass de Touba dans la nuit du vendredi au samedi 1er juin 2024. Ainsi une somme estimée à 1, 4 million de francs Cfa et un téléphone portable ont été emportés dans les quatre cantines dévalisées. Informés de cette série de cambriolages vers 06h du matin, les éléments du commissariat spécial de Touba ont effectué les constats. Sur les onze cantines, rien n’a été emporté dans les sept. Mais les quatre autres ont été dévalisées. « Le propriétaire de la première cantine a déclaré aux enquêteurs avoir perdu un téléphone portable. Une somme de 50 000 francs Cfa a été emportée dans la deuxième cantine selon son propriétaire. La troisième victime a confié que le montant de 75 000 francs Cfa a été volée dans sa cantine. Et le propriétaire de la quatrième cantine dévalisée a perdu, dit-il, 1 275.000 francs Cfa. Cet argent lui a été confié d’après ses propos, renseigne une source proche de l’enquête. Au total, une somme estimée à 1,4 million de francs Cfa et un téléphone portable ont été emportés par le gang, d’après les déclarations des victimes.
Un braqueur tué à Touba (Bis)
La bande composée de sept malfaiteurs a effectué aussi une descente musclée au marché « ndobine ba » dans une maison en location où sont logés des commerçants. Les assaillants ont tiré des coups de feu pour tenir en respect les locataires en leur réclamant de l’argent. Mais les braqueurs se sont heurtés finalement à la résistance des victimes qui ont réussi à alerter le voisinage et la police. L’un des sept bandits a été neutralisé par la foule puis lynché à mort. Les autres mis en cause se sont éclipsés dans la nature. Informés des faits vers 05h du matin, les éléments de la brigade de recherches se sont aussitôt transportés sur les lieux du drame. La fouille effectuée dans les poches du défunt a permis aux limiers de saisir son téléphone portable et cinq munitions, selon des sources de Seneweb. Les hommes du commissaire Principal Diégane Sène ont également mis la main sur son fusil de chasse. Le corps sans vie du braqueur non encore identifié a été déposé à la morgue de l’hôpital de Ndamatou. Le commissariat d’arrondissement de Ndamatou sous la direction du commissaire Mame Arona Bâ a ouvert une enquête.
Il dérobe un sac de pommes de terre pour se payer du « yamba »
Pas un sou pour se ravitailler en chanvre indien (« yamba »), P. Niang, en manque, n’aura aucune autre idée que d’aller escamoter un sac de pommes de terre pour l’écouler. Il concocta un plan, au marché de Mboro (département de Tivaouane), qui va se solder par un échec lamentable. Ce jour-là, le mis en cause attendit que tout le monde rentre, vers 23 h, pour ourdir son plan. Avec subtilité, il se dissimule au niveau du stock du commerçant C. Diouf et y dérobe un sac de pommes de terre. Au moment de quitter les lieux pour disparaître dans la nature, le sac de légumes sur la tête, il sera intercepté par un vigile qui a crié « Au voleur ! ». Arrêté et mis à la disposition de la gendarmerie, les enquêteurs trouveront par-devers lui deux joints de « yamba » destinés à sa consommation.
Il dérobe un sac de pommes de terre pour se payer du « yamba » (suite)
Il sera inculpé pour vol et détention de chanvre indien, avant de faire l’objet d’une détention provisoire avant d’être jugé par le tribunal des flagrants délits de Thiès. Devant la barre, le prévenu a nié en bloc, dans un premier temps, avant de passer aux aveux. « Pour dire vrai, j’ai volé ce sac de pommes de terre. J’avais besoin d’argent et je n’avais aucune autre solution. Je n’avais plus de quoi acheter du chanvre indien. Par rapport aux deux joints de l’ »herbe qui tue » trouvés en sa possession, il a déclaré qu’ils étaient destinés à sa consommation. Le procureur de la République a jugé les faits constants et requis l’application de la loi. L’affaire est mise en délibéré.
105 candidats à la migration irrégulière interpellés à Djilor dont 49 Sénégalais
La brigade territoriale de Foundiougne (dans le Sine-Saloum) a arrêté 105 candidats à l’émigration clandestine dans la soirée du 28 mai 2024. Ces individus ont été interceptés par les éléments des aires marines protégées sur les îles de Boro, situées dans la commune de Djilor, département de Foundiougne, région de Fatick. Parmi les interpellés, on compte 49 Sénégalais dont deux filles, 27 Bissau-guinéens, deux Gambiens dont une fille, deux Maliens et 26 Guinéens de Conakry dont une fille. Les autorités ont également saisi 149 bidons de 20 litres de carburant hors-bord, probablement destinés à leur traversée. Selon notre source, les autorités locales continuent de surveiller et d’intervenir pour prévenir ces tentatives risquées, en collaboration avec les forces de protection des aires marines.
250 camions d’anacardes bloqués á Ziguinchor autorisés á rallier Dakar dès ce lundi
La situation des transporteurs de containers de noix d’anacarde connaît enfin un dénouement. Le ministre du Commerce, Serigne Guèye Diop, a décidé de lever l’interdiction du transport terrestre de ces marchandises, permettant ainsi aux camions bloqués à Ziguinchor (sud) de convoyer leurs containers par la route à partir de lundi 3 juin. Initialement, les autorités avaient décidé, lors d’un conseil régional de développement, de réserver le transport d’anacarde à la voie maritime. Cette mesure avait suscité la colère des transporteurs, qui avaient menacé de bloquer les marchandises destinées au sud pour approvisionner le marché de la région de Ziguinchor. Avec cette décision, environ 250 camions-conteneurs chargés de noix d’anacarde pourront enfin rallier Dakar, mettant fin aux tensions et permettant la reprise normale des activités commerciales. Les transporteurs, soulagés par cette levée de l’interdiction, peuvent désormais poursuivre leur travail sans entraves, assurant ainsi la continuité de la chaîne logistique.
Audit du contrat d’armement de 45 milliards FCFA
La question du contrat d’armement ayant couté au Sénégal près de 45 milliards de nos francs, a été soulevée ce samedi, à Somone, par le nouveau ministre de l’Environnement. Daouda Ngom qui rappelle qu’il y avait eu beaucoup de bruits sur le dossier des 45 milliards, précise que des audits seront effectués « et les Sénégalais seront informés des tenants et des aboutissants de ce projet d’équipements de la direction des eaux et forêts et des parcs nationaux de la direction des aires marines protégés ». Par la même occasion, il est revenu sur la question du trafic de bois, cause de la déforestation. « Une problématique majeure pour le nouveau gouvernement », a souligné le ministre de l’environnement.