Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 13/05/2024

Top Infos Rewmi du 13/05/2024: Une élève en classe de seconde condamnée pour avortement clandestin…Mise en service du BRT…Un garçon de 5 ans mortellement fauché par un véhicule à Thiès ….Des agriculteurs de Koungheul réclament la restitution de leurs terres….Bignona, un accident fait 8 blessés dont 3 dans un état grave…

 

Mise en service du BRT 

C’est une mise au point. Le Conseil exécutif des Transports urbains durables (CETUD) s’est fendu d’un communiqué pour apporter des précisions sur des faits. Il s’explique : « Il est relayé par différents réseaux sociaux, sans source officielle, que le BRT sera mis en service ce lundi 13 mai 2024 avec ses premiers clients à bord. Le CETUD, autorité organisatrice de la mobilité urbaine, informe l’ensemble des usagers et futurs clients du Bus rapid transit (BRT) que Malick Ndiaye, Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens (MITTA), procédera au lancement de la mise en service progressive du BRT le mercredi 15 mai 2024 », ont signé les responsables de cette structure dans le document reçu, ce dimanche 12 mai. Sur ce, ils ont souligné que les informations sur le BRT sont disponibles dans leurs canaux officiels de communication.

Une élève en classe de seconde condamnée pour avortement clandestin 

L’élève âgée de 19 ans en classe de seconde au Lycée de Diawara a été condamnée à un mois assorti de sursis pour une interruption clandestine d’une grossesse de 14 semaines. Cette rocambolesque histoire de mœurs a suscité l’indignation à Diawara. Elle remonte à la semaine dernière. Une élève en classe de 2nde du nom de M. S âgée de 19 ans fiancée à un émigré a été engrossée par son petit ami. Ne pouvant plus supporter cette honte, la lycéenne a interrompu sa grossesse. Elle a été démasquée par un médecin gynécologue, alors qu’elle a été admise dans la structure sanitaire de la localité à la suite des complications liées à la prise des médicaments. Elle se tordait de douleurs.

Une élève en classe de seconde condamnée pour avortement clandestin (suite)

Informés, les éléments de la gendarmerie de la localité se sont transportés aussitôt sur les lieux indiqués. Après enquête, M. S a été interpellée et interrogée. Elle a fini par avouer son forfait. Elle a déclaré qu’elle est fiancée à un émigré et qu’elle a contracté une grossesse dont l’auteur est son petit ami. Ce dernier n’a pas reconnu la paternité insinuant que la fille n’était pas fidèle avec lui. Déférée, la jeune fille a été envoyée en prison. Jugée par le tribunal de grande instance de Tambacounda, elle a été reconnue coupable des faits qui lui sont reprochés. Elle a été condamnée à une peine d’un mois assorti de sursis.

Un garçon de 5 ans mortellement fauché par un véhicule à Thiès 

Un énième accident s’est produit ce dimanche à Sinthiou Yoro Sadio (Peulga), à la sortie de Thiès en allant vers Mbour. Un garçon de 5 ans accompagné de sa mère et de ses frères et sœurs, a eu la malchance d’être mortellement fauché par un véhicule. Les populations qui sont très remontées contre la récurrence des accidents, ont barré la route en brûlant des pneus en guise de protestation. Les habitants de Sinthiou Yoro Sadio communément appelé Peulga ont ainsi demandé l’érection d’une passerelle dans cette zone  pour leur permettre de circuler en toute sécurité…

Bignona, un accident fait 8 blessés dont 3 dans un état grave

Un véhicule de transport en commun s’est renversé sur la Route nationale 4 (RN4), ce dimanche. Le bilan fait état de 8 blessés dont 3 dans un état grave. L’accident s’est produit à hauteur de Teubi dans le département de Bignona, selon des informations reçues. La voiture appelée communément mini car en provenance de Ziguinchor a fait une chute avec plusieurs passagers à son bord, après explosion d’un des pneus.

Des agriculteurs de Koungheul réclament la restitution de leurs terres

Alors que la Direction générale de l’Administration territoriale (Mint) a publié les statistiques du  répertoire des litiges fonciers et conflits communautaires, dans la région de Kaffrine, les litiges fonciers et les conflits totalisent 23 cas. Dans la foulée, les populations du quartier Santhie et ville situé dans la commune de Koungheul, ont fait face à la presse le samedi pour réclamer la restitution des  hectares de terres pris lors des lotissements par la municipalité de Fass Thieckene. Elles sont plus de 80 familles qui risquent de perdre leurs champs, affirme Aliou Badou Sylla du collectif de la population de Keur Santhie.

Ces propriétaires terriens, qui sont dans tous leurs états, accusent la commission domaniale et le maire de Fass Thieckene, El Hadj Mouhamed Dieng, de vouloir accaparer leurs terres. Ces familles, constituées en collectif pour revendiquer leurs terres, dénoncent les agissements des représentants de la mairie qui ont entamé les  lotissements. 

Des agriculteurs de Koungheul réclament la restitution de leurs terres (suite)

“Nous, membres du collectif, résidents de Koungheul sommes profondément troublés par les lotissements débutés depuis des mois, perpétrés sans notre consentement par la commission domaniale, avec la complicité du maire de Fass Thieckene, El Hadj Mouhamed Dieng”, a regretté Aliou Badou Sylla. “Depuis 1942, nos parents utilisaient ces terres pour cultiver de l’arachide, du mil et des céréales. Auparavant, il n’y avait rien dans cet espace à part des singes et des animaux sauvages.

Cependant, contre toute attente, la mairie de Fass Thieckene est en train de faire des lotissements pour en faire des habitations”, a dénoncé leur porte-parole. “Quand nos parents utilisaient ces terres, personne ne savait qu’un jour on allait y faire des lotissements pour des habitations. Depuis que Mohamed Dieng est maire, il a tout fait pour leur prendre leurs terres, ce qu’ils ne pourraient pas accepter”, souligne une des victimes du nom de Zale Dicko.


Les propriétaires exigent l’intervention  du ministre de tutelle et interpellent aussi le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour qu’une solution soit trouvée avant que l’irréparable ne se produise. Pour le moment, nos tentatives pour joindre les responsables de la mairie de Fass Thieckene se sont soldées par un échec.

Vérifier aussi

Barthélémy Dias interpelle les autorités suite aux attaques contre leur siège : « C’est de la lâcheté, que le ministre de l’Intérieur prenne ses responsabilités »

Mairie de Dakar: Barthélémy joue son avenir politique

Éjecté de son poste de député, Barthélémy Dias, le Maire de Dakar reste sous pression. …