Top Infos Rewmi du 16/04/2024: Baisse du prix du loyer …..Déclassification d’une partie de la bande des Filaos de Guédiawaye…Saisie de plus de 26 tonnes de produits impropres à la consommation au marché Petersen….Lutte contre les feux de brousse…
Saisie de plus de 26 tonnes de produits impropres à la consommation au marché Petersen
La Brigade départementale d’hygiène de Dakar a effectué une opération fructueuse ce lundi 15 avril au marché Petersen. La descente effectuée par les hommes de l’Adjudant Abdourahmane Guèye s’est soldée par la saisie plus de 26 tonnes de produits impropres à la consommation, a appris notre source. Selon nos sources, les éléments déployés dans ledit marché ont permis de mettre la main sur 157 cartons de kangoo, de sucre cristal, 6 sacs de 50 kg de lait en poudre, 362 cartons de lait gandia, 16 boîtes de sucres diabète, 37 cartons et 21 pots de Mayonnaise Doli. La valeur marchande de ces produits impropres à la consommation est estimée à 7.551.600 fcfa.
Baisse du prix du loyer
Dans ses mesures d’urgence, le gouvernement de Bassirou Diomaye Faye a inscrit d’une pierre angulaire, la baisse du loyer. Après plusieurs essais de réduire le loyer, le régime de Macky Sall avait tout le temps rencontré une farouche opposition des bailleurs. Les nouvelles autorités semblent détenir la clé de voute pour résoudre ou trouver une solution à ce fléau. C’est du moins ce qu’a laissé entendre, le secrétaire général à l’urbanisme et au logement, Momath Talla Ndao. Reconnaissant, les efforts consentis par l’ancien régime, monsieur Ndao d’annoncer : « Concernant la baisse du coût du loyer, il faut noter que l’ancien régime a essayé en termes de solutions. Mais nous, nous sommes là avec un programme qui va reposer sur un certain nombre de dispositifs et de mécanismes.
Baisse du prix du loyer (Bis)
Je pense que c’est là où l’ancien régime avait péché, surtout avec l’absence de mécanismes réels et de dispositifs d’une politique claire, capable de répondre aux attentes des citoyens sénégalais. En termes d’offres, nous allons mettre en place un dispositif permettant de pouvoir jouer sur des leviers, tels que la Tva et d’autres mécanismes financiers, dans le but de permettre aux promoteurs immobiliers, de pouvoir sentir un allégement sur les impôts et taxes, afin qu’ils baissent le coût du loyer ». Parmi les mesures qui seront prises, confie monsieur Ndao, « il y a la baisse des taxes et impôts mais aussi rendre l’offre supérieure à la demande en matière de logements ». « Au-delà de ces taxes et impôts, nous allons travailler avec la Sn Hlm, la Sicap. Ces structures vont nous permettre de pouvoir augmenter l’offre. Car, en réalité, le loyer est un marché de l’offre et de la demande. L’Etat doit inonder le marché d’une offre permettant d’entraîner une réduction du coût du loyer, sans cela, il nous sera difficile d’avoir les résultats escomptés », a conclu le secrétaire d’Etat à l’urbanisme et au logement.
Déclassification d’une partie de la bande des Filaos de Guédiawaye
Audience publique à la Cour suprême le jeudi 25 Avril 2024 où l’Association des Jeunes pour l’Environnement (AJE) a déposé une requête pour annuler le décret déclassifiant une partie de la bande des Filaos de Guédiawaye. La Cour suprême va statuer sur la déclassification d’une partie de la bande des Filaos de Guédiawaye le jeudi 25 avril 2024. En effet, l’Association des Jeunes pour l’Environnement (AJE) avait déposé une requête pour annuler le décret déclassifiant une partie de la bande auprès de l’instance. Le dossier va connaître une suite après cette saisine. En fait, l’ancien président de la République, Macky Sall, avait déclassifié 826 ha, soit un peu plus de 8 000 000 m2, sur la bande des filaos du littoral. La longueur s’étend du rond-point Gadaye Guédiawaye, en passant par Yeumbeul-Nord, Malika jusqu’à Tivaouane Peulh. Cette décision a été attaquée par l’AJE, bien que l’ancien régime défendait qu’il s’agisse d’un projet d’utilité publique dénommé Plan d’Urbanisme de Détails (PUD).
Lutte contre les feux de brousse
Des responsables d’organisations d’éleveurs du département de Podor (nord), sollicitent des nouvelles autorités une plus grande attention, pour la protection de l’environnement, par une lutte hardie contre les feux de brousse.
Ils ont exprimé cette demande lors d’une assemblée générale tenue dimanche à Nguendar, village de la commune de Ndiayène Pendao. L’objectif de la réunion était de faire le point sur la situation alimentaire du cheptel en cette période de soudure. La rencontre, présidée par Aboubacry Diallo, président de la Maison des éleveurs (MDE) de Podor, a enregistré la présence de tous les responsables de sections. ‘’Nous invitons les nouvelles autorités à faire de la protection de l’environnement et de la gestion des ressources naturelles une priorité pour le développement de l’élevage, confronté à des cas récurrents de feux de brousse’’, a déclaré M. Diallo, au terme de la rencontre. Il a rappelé que l’élevage au Sénégal et dans le Sahel est de type essentiellement extensif. ‘’Donc, il faut une bonne gestion du tapis herbacé qui passe par une protection et une lutte contre des éléments destructeurs dont le feu ’’, a-t-il exhorté. ‘’Le principal obstacle à l’alimentation du cheptel, est la destruction des pâturages causée par les feux de brousse. C’est la source de plusieurs de nos difficultés’’, a-t-il insisté.
Lutte contre les feux de brousse (suite)
Selon lui, dès qu’un feu se déclare dans une localité, ce sont de nombreux cas de pertes qui sont enregistrés.
‘’Outre les nombreux hectares de tapis herbacé détruits, il y’ a souvent des arbres brûlés, des habitations incendiés, parfois aussi des petits ruminants morts calcinés et même des vies humaines’’, a-t-il déploré. Il a rappelé le feu de brousse survenu à Doumnga Lao où cinq personnes avaient été tuées en 2022. Il y a aussi celui de Mbolo Birane qui avait calciné plus de 150 moutons.
Aboubacry Diallo a plaidé pour un renforcement accru en camions citernes, du carburant, des équipements et divers moyens pour les services départementaux des eaux et forêts, pour faciliter la lutte contre ce fléau. Il sollicite des collectivités territoriales ‘’une plus grande implication dans ce combat’’ en vertu de la loi sur la décentralisation. Selon Aboubacry Diallo, les éleveurs de Podor saluent le couplage agriculture et élevage en un seul ministère dans le nouveau gouvernement. ‘’Toutefois, nous ne voulons pas être les parents pauvres de cette nouvelle politique’’, a-t-il prévenu. Il a rappelé à cet égard que ‘’l’élevage est un secteur important de notre économie nationale’’, soulignant que ‘’les éleveurs veulent absolument le renforcement des acquis, comme la journée de l’élevage, le FONSTAB, entre autres’’.