Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 16/05/2024

Top Infos Rewmi du 16/05/2024: Accidents tragiques sur l’autoroute près de Mariama Niass…La police veille sur la sécurité des citoyens…Accidents répétitifs impliquant des motocyclistes…Cheikh Oumar Diagne prend fonction…Fuite du dossier médical de Sonko…

 

Accidents répétitifs impliquant des motocyclistes  

Ces derniers jours, on assiste à une recrudescence des accidents de la route causant des pertes en vies humaines et impliquant des conducteurs de motos. Entre mercredi et jeudi, trois (3) conducteurs de motos ont perdu la vie dans des conditions atroces provoquées par des collisions avec des bus. Face à cette insécurité qu’ils vivent au quotidien, les conducteurs de motos sont montés au créneau pour dénoncer la situation. Le président du Réseau sénégalais des organisations d’usagers des deux-roues, Mamadou Ndiaye, fustige le comportement des motocyclistes et des chauffeurs de transport et interpelle l’État pour la régularisation de leur secteur. « Le comportement des chauffeurs laisse à désirer.

Les conducteurs de deux-roues sortent de tous les côtés. Ils coupent la route sans raison. Ils conduisent sans porter de casque et ne respectent aucune mesure de sécurité », a-t-il déclaré sur iRadio. Mamadou Ndiaye déplore aussi la cohabitation difficile entre eux et les chauffeurs des autres moyens de transport. Et pour limiter les dégâts, le président du Réseau sénégalais des organisations d’usagers des deux-roues interpelle les autorités en place. « Nous appelons le Président Diomaye et le ministre de tutelle El Malick Ndiaye d’essayer de régulariser notre secteur. En formant les jeunes afin qu’ils puissent avoir des permis de conduire.   Avec la mise en circulation aujourd’hui du BRT, le risque d’accident impliquant des motos est plus que jamais élevé.  C’est pourquoi j’invite les conducteurs à rester vigilants et à surtout respecter le Code de la route », a-t-il  lancé.

Accidents tragiques sur l’autoroute près de Mariama Niass

Un dramatique enchaînement d’accidents s’est produit ce matin sur l’autoroute à hauteur de Mariama Niass, entraînant la mort d’un motocycliste et des perturbations majeures de la circulation sur cet axe. Tout a commencé lorsqu’un camion a perdu le contrôle en raison d’une direction  bloqué, se renversant sur la chaussée. Dans une tentative d’éviter le véhicule accidenté, un autre camion a, lui,  aussi fini par se renverser. La situation s’est aggravée lorsqu’un bus Tata, ne pouvant éviter les deux camions accidentés, est venu les percuter de plein fouet, selon les témoins.

Tragiquement, un conducteur de moto Jakarta, qui s’était arrêté au bord de la route pour uriner, a été mortellement fauché par l’un des véhicules impliqués. Les secours sont rapidement intervenus sur les lieux pour prendre en charge les blessés et dégager les voies. La circulation sur cette portion de l’autoroute a été fortement perturbée, causant des embouteillages importants.

Un ressortissant français retrouvé mort dans la cour d’un bar-restaurant

C’est au cours de la matinée de ce mercredi 15 mai que le corps d’un ressortissant français a été découvert par le gérant d’un bar-restaurant situé à Santhiaba dans la région de Ziguinchor. Âgé de 60 ans, l’homme qui sera finalement identifié au nom de Pierre Olivier Boucher a été retrouvé pendu dans la cour de cet établissement. Alertés, les sapeurs-pompiers et des éléments de la police se sont rendus sur les lieux pour les constats habituels.

Le corps sans vie de P. O. Boucher a été acheminé au centre hospitalier régional de Ziguinchor pour les besoins de l’autopsie. Une enquête est ouverte par les autorités judiciaires pour élucider la mort du Français. Ce dernier, selon des informations recueillies des sources sécuritaires, avait élu domicile dans une chambre au sein du bar-restaurant.  

La police veille sur la sécurité des citoyens

En perspective de la fête de Tabaski, la police a multiplié ses actions sur l’étendue du territoire national, pour lutter contre la délinquance et la criminalité. C’est dans ce cadre qu’une nouvelle opération de sécurisation a été déroulée dans la nuit du mardi au mercredi, de 20 h à 6 h. Ainsi, plus 700 limiers en tenue et en civil ont été déployés dans les zones criminogènes pour traquer les délinquants.

Cette opération coup de poing visant à assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens a permis d’interpeller 582 individus, dont 378 pour vérification d’identité, 83 pour ivresse publique et manifeste, 28 pour nécessité d’enquête, 

La police veille sur la sécurité des citoyens (Bis)

Un pour escroquerie, 24 pour détention et trafic de chanvre indien, trois pour destruction de biens appartenant à autrui, un pour défaut de permis de conduire, un pour tapage nocturne, sept pour vagabondage, 14 pour vol, un pour homicide involontaire par accident, quatre pour coups et blessures volontaires, un pour flagrant délit de vol, quatre pour association de malfaiteurs, deux pour recel, un pour délit de fuite, six pour non-inscription sur le fichier sanitaire et social, un pour conduite en état d’ébriété, deux pour rixe sur la voie publique, six pour racolage, quatre pour usage de produits cellulosiques, deux pour abus de confiance, trois pour détention d’arme blanche sans autorisation administrative, entre autres.

Fuite du dossier médical de Sonko

Du nouveau dans l’affaire de la fuite du bulletin médical de l’ancien détenu Ousmane Sonko ! À la suite de la requête déposée par l’avocat Moussa Sarr, le juge d’instruction du 2e cabinet, Mamadou Seck, a ordonné, ce mercredi 15 mai 2024, la mainlevée du contrôle judiciaire  de l’inspecteur Idrissa Sow, directeur des Affaires juridiques et de la Planification des statistiques, et l’adjudant Issa Ndione, a appris Seneweb d’une source autorisée.

Ces deux gradés de l’Administration pénitentiaire, placés sous mandat de dépôt le 13 novembre 2023, ont été élargis de prison le 28 mars 2024. Il leur est reproché d’être à l’origine de la fuite de la lettre d’information sur l’état de santé du ci-devant détenu Ousmane Sonko.

Cheikh Oumar Diagne prend fonction 

Promu ministre conseiller, directeur des moyens généraux de la présidence de la République par le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye, le professeur Cheikh Oumar Diagne a été installé ce mercredi dans ses nouvelles fonctions.

La cérémonie s’est déroulée dans la sobriété au palais de la République.


 

Vérifier aussi

Pluie persistante jusqua jeudi Des previsions meteorologiques precises pour le Senegal thumbnail

Météo: La grosse alerte de l’ANACIM

L’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) a émis une alerte météo …