Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 21/03/2024

Top Infos Rewmi du 21/03/2024: Un incendie violent ravage la télévision Al Mouridiyyah Tv….Heurts entre militants d’Amadou Ba et de Diomaye Faye à Fatick…Les accusations d’Aliou Sall contre Ahmed Aidara….Une nouvelle découverte macabre installe la polémique à Cap Skirring…Une embarcation de migrants sénégalais chavire au Maroc…

 

Les accusations d’Aliou Sall contre Ahmed Aidara

L’ancien maire de Guédiawaye s’est prononcé sur plusieurs sujets, dont l’emploi des jeunes et les problèmes auxquels sont confrontés les habitants de cette banlieue. À cette occasion, Aliou Sall a porté des accusations contre son successeur à l’Hôtel de ville. En effet, le coordonnateur de la coalition Benno Bokk Yaakaar affirme qu’Ahmed Aidara « néglige les intérêts des populations qui l’ont élu et ne s’occupe que de ses intérêts personnels ».

Les accusations d’Aliou Sall contre Ahmed Aidara (Bis)

« Aux élections locales, si vous avez bien observé, Ahmed Aïdara avait une armada logistique que nous n’avions pas. Nous n’avions même pas le dixième. Il avait des budgets de campagne que nous n’avions pas. C’est ça la vérité.  Il n’a pas un problème d’accès aux autorités. Il est copain à tout le monde. Il faut qu’il arrête de nous donner l’argument de ‘je suis opposant’ et que le soir, il dîne avec le ministre des Finances, le lendemain, il prend son petit-déjeuner avec le ministre de l’Intérieur. Non, il a toutes les relations qui lui permettent de faire face aux problèmes de Guédiawaye.

Mais est-ce qu’il est préoccupé par cela ?», se demande Aliou Sall. Car, explique le frère du président Macky Sall, «il y a des opposants qui font des résultats parce qu’ils sont préoccupés, mais je ne suis pas sûr que c’est le cas pour lui. En tout cas, moi, je lui souhaite de faire de gros efforts, parce que je ne veux surtout pas qu’on aille le déloger de là-bas», conseille-t-il.

Un incendie violent ravage la télévision Al Mouridiyyah Tv

Un violent incendie s’est déclaré ce mardi, à la télévision Al Mouridiyya Tv. La première chaine sur IP au Sénégal implantée à Touba, a enregistré d’importants dégâts matériels. Tout l’équipement  dont  les plateaux et tout le matériel technique est parti en fumée. Selon des informations reçues, le feu serait parti d’un court-circuit et s’est propagé au niveau des locaux qui abrite la chaine religieuse. Détruisant tout ce qui se trouvait dans le bâtiment.

Une embarcation de migrants sénégalais chavire au Maroc

Ils avaient pris départ en Mauritanie le jeudi 14 mars dernier pour rejoindre l’Espagne. Après six jours en mer, la pirogue qui transportait ces candidats à l’émigration irrégulière, s’est finalement retrouvée au Maroc, dans la ville de Dakhla. Le jeune Cheikh, un jeune de la région de Louga raconte la mésaventure. «La pirogue a chaviré au niveau des eaux marocaines. Les vagues nous ont aidé à rejoindre la plage. Par chance, moi et mes amis nous nous portons bien», raconte-t-il. Toutefois, d’autres n’ont pas eu cette chance.

D’après notre interlocuteur, « il y a eu des morts lors du naufrage et deux avaient perdu la vie avant même le chavirement ». Le nombre exact de personnes ayant pris cette pirogue n’est pas encore connu. Par contre, d’après toujours le jeune Cheikh, «48 sénégalais dont six femmes» ont été secourus. Ces migrants infortunés, qui sont sur le territoire marocain depuis hier, appellent à l’aide les autorités sénégalaises.

Heurts entre militants d’Amadou Ba et de Diomaye Faye à Fatick

Les militants d’Amadou Ba et la caravane de Bassirou Diomaye Faye se sont affrontés à Fatick. En ralliant la place dite Les Berges du Sine où Bassirou Diomaye Faye devait tenir son discours, des jeunes ont commencé à chanter « Amadou Ba », ce qui a provoqué l’incident. Certains d’entre eux ont été blessés et des motos-Jakarta ont été saccagées, alors que le responsable communal de l’ex-parti Pastef à Fatick, Cheikh Bitèye, a vu le  bus de son école privée et une classe incendiés.

Pour l’instant, les responsables de ces actes ne sont pas encore identifiés.

Alioune Tine

L’image écornée de la justice sénégalaise s’est invitée à la conversation citoyenne dont les panélistes étaient Mame Adama Guèye (membre fondateur du Forum Civil), Alioune Tine (fondateur de Afrikajom Center), Ibrahima Kane (membre fondateur de la RADDHO) et Vincent Mendy (Présence Chrétienne). Alioune Tine a profité du thème axé sur « l’importance pour les citoyens de l’État de droit et d’une administration efficace » pour soulever « la dépendance de l’administration dans la justice ».

Alioune Tine (suite)

« Si on prend l’exemple des arrestations qui se sont déroulées lors des manifestations politiques, on a l’impression que le juge s’est agi comme un militaire. Ce qui ne devrait pas se faire dans un Etat de droit. Un juge ne doit pas se comporter comme un militaire », a-t-il laissé entendre. L’autre aspect qui ne milite pas en faveur de la séparation des pouvoirs pour le fondateur de Afrikajom Center c’est que : « nous avons un Président qui siège au Conseil supérieur de la magistrature et son ministre la Justice comme vice-président sans compter la nomination des juges. » Alors pour Alioune Tine, « Il nous faut une administration impartiale. Sinon on aura toujours la main sur les rapports de contrôle qu’on se permet de mettre sous le coude. Ce qu’il faut impérativement rompre dans un Etat de droit. »

Une nouvelle découverte macabre installe la polémique à Cap Skirring

La station balnéaire de Cap Skiring est encore secouée par une découverte macabre ce mardi 19 mars 2024, en effet, il s’agit du corps de Oscar Kanbang. Un jeune homme âgé de 33 ans, il était porté disparu depuis quelques jours au Cap Skirring où il réside. Son corps sans vie a été finalement retrouvé à côté de la plage de Sanava, selon une source, qui renseigne que ‘’des traces de coups et de blessure  sont visibles sur son corps’’. Cette découverte macabre installe une polémique au Cap Skirring où de multiples cas de meurtres sont notés dans ladite localité.  » Beaucoup parlent  d’assassinat, il était un maçon et travaillait dans un hôtel de la place, il est porté disparu depuis le jour où il a reçu son paiement et devait  payer ses ouvriers » ajoute la même source. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.

Inauguration du siège de la RTS

Macky Sall, a inauguré, mercredi, la Tour de la RTS, un immeuble de 10 étages dotés d’équipements et installations de dernière génération. La cérémonie s’est déroulée en présence du président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, de la présidente du Haut conseil des collectivités territoriales, Aminata Mbengue Ndiaye, et de plusieurs ministres, autorités administratives, locales, religieuses et coutumières.


Construite sur un site de 2615m2 avec des studios et équipements audiovisuels de dernière génération, pour un coût global de 34 milliards de francs CFA, la tour à dix étages, abrite également une crèche, une salle de sport avec vestiaires, des espaces de prière, des rampes et ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite. 

Vérifier aussi

Barthélémy Dias interpelle les autorités suite aux attaques contre leur siège : « C’est de la lâcheté, que le ministre de l’Intérieur prenne ses responsabilités »

Mairie de Dakar: Barthélémy joue son avenir politique

Éjecté de son poste de député, Barthélémy Dias, le Maire de Dakar reste sous pression. …