Top Infos Rewmi du 22 08 2023: Cheikh Bara Ndiaye et Hannibal refusent désormais tout soin…Émigration irrégulière à Linguère, 11 jeunes de la localité périssent dans la mer …….Serigne Mountakha Mbacké apporte son soutien aux familles des victimes de Fass Boye…Incendie du marché central de Tambacounda….
Émigration irrégulière à Linguère, 11 jeunes de la localité périssent dans la mer
Le phénomène de l’émigration irrégulière continue de secouer le pays plus particulièrement le département de Linguère. En effet, en un mois 11 jeunes du Djoloff ont péri dans l’Atlantique. En clair, après la disparition tragique de cinq jeunes originaires des localités de Mbaye Awa, Gang, Linguère et Dahra, dans le chavirement de leur pirogue de fortune en partance pour l’Espagne, six autres migrants ont connu le même sort. Selon notre source, trois jeunes du village de Ndiossy et trois autres de Niandoul (des localités de la commune de Thiamene Pass) ont perdu la vie sur le chemin de l’émigration.
Cheikh Bara Ndiaye et Hannibal refusent désormais tout soin
Cheikh Bara Ndiaye et Mouhamed Samba Djim dit « Hannibal » se radicalisent dans leur lutte pour recouvrer la liberté. Le chroniqueur de Walf TV et son codétenu refusent dorénavant tout soin depuis hier dimanche. L’information a été livrée à Seneweb par Me Moussa Sarr qui était ce matin au service de réanimation de l’hôpital Principal de Dakar pour rendre visite à ses deux clients. « Leur situation sanitaire est extrêmement préoccupante, surtout qu’ils ont décidé tous les deux d’arrêter de recevoir des soins depuis hier nuit », confie la robe noire.
Le BRT roule sur Dakar
Les Bus rapide de transit (Brt) ont officiellement entamé leurs essais statiques sur l’axe Sacré Cœur ce lundi 21 Août à Dakar. Les véhicules ont été testés sur leurs voies dédiées. En effet, ces tests préliminaires sont effectués dans le cadre de la mise en service du Brt dont la livraison est prévue en décembre 2023. A cette occasion, Mansour Faye renseigne que l’exploitation commerciale de ces bus va commencer progressivement. Il y a quelques jours, le ministre des Transports avait révélé que 70% des bus ont déjà été livrés. Concernant les travaux d’infrastructures, il a assuré que « les travaux d’infrastructures seront terminés dans les meilleurs délais ».
L’OCRTIS frappe fort dans le milieu des narcotrafiquants
Un nouveau coup de filet qui porte la signature de l’OCRTIS ! Les éléments de cette unité, s’activant dans la lutte contre les stupéfiants, ont démantelé plusieurs réseaux de trafic de drogue. Les limiers ont infiltré le milieu interlope durant la période du 12 au 22 août 2023. Cette opération a permis aux policiers de saisir 1045 pilules d’ECSTASY dit « volet » et 166 kg de chanvre indien, selon des sources. Cette belle prise est le fruit de l’étroite collaboration des Brigades régionales des stupéfiants de Kaolack, Kaffrine Fatick et de la Division opérationnelle. A cet effet, deux véhicules, une somme de 800 000 francs CFA ont été saisis au cours de ces opérations conjointes. Cinq dealers ont été interpellés pour, entre autres, incriminations trafic international de stupéfiants, blanchiment de capitaux et tentative de corruption.
Le message d’Alioune Tine à Macky Sall
Le fondateur d’AfrikaJom Center ne cesse de multiplier les appels pour la libération du leader de l’ex-parti Pastef. Dans une publication sur le réseau X, Alioune Tine rappelle le gain de cause obtenu par Abdoulaye Wade, Landing Savané et Cheikh Tidiane Sy, après avoir observé une grève de la faim. Selon le défenseur des Droits de l’homme, « la grève de la faim d’Abdoulaye Wade, Landing Savané, Cheikh Tidiane Sy, si elle a trouvé une issue positive en moins de 10 jours, c’est à cause de la dramatisation de la question par la presse de l’époque qui considérait les enjeux démocratiques comme vitaux et substantiels pour la société sénégalaise ». Alioune Tine, qui juge que « la démocratie est incompatible avec la mort », considère que « la grève de la faim de Sonko et ses amis doit nous interpeller tous en tant que gouvernants, démocrates, citoyens ». Compassion doit être, selon lui, envers « les femmes de Sonko, sa famille, ses compagnons ». Au président Macky Sall, Alioune Tine demande : « Pour l’amour de Dieu, comme Diouf avait fait pour Wade, ayez du cœur, confiez Sonko à ses épouses. »
Serigne Mountakha Mbacké apporte son soutien aux familles des victimes de Fass Boye
Une délégation du khalife général des mourides s’est rendue à Fass Boy présenter les condoléances du guide religieux et transmettre le message de Serigne Mountakha qui exhorte aux jeunes de rester au pays. Par la même occasion, le guide des mourides a manifesté son soutien, en remettant une enveloppe de cinq millions F CFA aux familles des victimes. Ces dernières ont sollicité la médiation du khalife général des mourides pour la libération des jeunes arrêtés lors des manifestations à Fass Boy.
Incendie du marché central de Tambacounda
Les dégâts matériels causés par l’incendie survenu dans la nuit du vendredi à Samedi dernier au marché central de la commune de Tambacounda (est) sont évalués à 650 millions de francs CFA, a-t-on appris, du secrétaire général du comité de gestion du marché, Youssoupha Babou ». Les estimations du sinistre faites par les propriétaires de magasins en présence des autorités administratives, s’élèvent à 650 millions de francs CFA en dehors des bâtiments entièrement détruits, des aménagements en aluminium et des équipements électroniques de surveillance installés dans les magasins », a dit M. Babou dans un entretien avec l’APS. Dans la nuit du vendredi à samedi, un violent incendie dont les causes restent encore inconnues, avait ravagé le marché central de Tambacounda emportant principalement 10 magasins de grossistes de denrées alimentaires,
de cosmétiques, de matériels électroménagers, d’ustensiles de cuisine et deux autres cantines appartenant à des commerçants détaillants.
Incendie du marché central de Tambacounda (Bis)
Le secrétaire général du comité de gestion du marché a appelé les autorités étatiques à venir en aide aux commerçants victimes de cet incendie.
« Ils ont contracté des prêts au niveau des banques pour investir dans le secteur et employer beaucoup de personnes. Ils sont, en plus d’être des commerçants, des acteurs de développement’’, a-t-il fait savoir. Concernant les causes de cet incendie, il a souligné « qu’à ce jour, elles ne sont pas encore connues, même si (…) tout laisse croire que c’est lié à un court-circuit électrique ». M. Babou a préconisé de mettre un terme aux branchements clandestins, d’élargir les artères pour lutter contre l’encombrement et faciliter le travail de secours des sapeurs-pompiers en cas d’incendie. « Les dégâts matériels de cet incendie pouvaient être limités si les sapeurs-pompiers avaient bénéficié d’un accès facile aux flammes », a-t-il fait remarquer. « Nous pensons que c’est ce qui a accentué les flammes’’, a-t-il déclaré, assurant que des « actions de sensibilisation seront menées à l’endroit des détenteurs de magasins et de cantines pour l’arrêt des branchements clandestins ».