Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 26/03/2024

Top Infos Rewmi du 26/03/2024: Bougane Guèye Dany se prononce aussi…Abdoulaye Bathily félicite Diomaye…Idrissa Seck félicite Bassirou Diomaye Faye…Moustapha Diakhaté «menacé par des partisans de Pastef»…La patronne de «Sweet Beauté »  célèbre la victoire de Diomaye Faye….

 

Publicités

Idrissa Seck félicite Bassirou Diomaye Faye

A la suite de Pape Djibril Fall, Aly Ngouille Ndiaye, Mamadou Lamine Diallo, Khalifa Ababacar Sall, qui ont félicité Bassirou Diomaye Faye après sa victoire à l’élection présidentielle, le leader du parti Rewmi, Idrissa Seck a adressé ses félicitation à Bassirou Diomaye Faye. «Chers compatriotes, notre cher Sénégal a une fois de plus démontré sa maturité démocratique devant le monde entier en s’exprimant librement, clairement et surtout dans le calme. Je tiens à remercier et féliciter ce grand peuple ainsi que l’administration sénégalaise chargée de l’organisation du scrutin. Mes félicitations s’adressent également aux leaders, militants et sympathisants de notre coalition, ainsi qu’à tous les Sénégalais qui nous ont accordé leur vote», a déclaré Idrissa Seck. Mieux, poursuit l’ancien Premier ministre : «En attendant la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle par les instances habilitées, je félicite le candidat Bassirou Diomaye Faye, que les tendances observées positionneraient largement comme le prochain Président de la République. Je prie pour qu’il réussisse cette noble mission au bénéfice du peuple sénégalais».

La patronne de «Sweet Beauté »  célèbre la victoire de Diomaye Faye

C’est connu. La propriétaire du salon de massage «Sweet beauté» supporte depuis fort longtemps le projet de Pastef. Suite aux résultats provisoires de l’élection présidentielle de ce dimanche 24 mars, Ndèye Khady Ndiaye qui a blanchi Ousmane Sonko dans l’affaire du viol l’opposant à Adji Sarr, a célébré le fils de Ndiaganiao, Bassirou Diomaye Faye. Au rythme de «Sonko réfu Diomaye», une chanson sérère de Maya Kama, la jeune dame crie victoire. L’ex patronne de Adji Raby Sarr a encore montré son affection à l’égard du «clone» du leader du Pastef-Les patriotes dont les tendances lui sont favorables.

Bougane Guèye Dany se prononce aussi

«Nos félicitations au Président Diomaye Faye pour sa brillante victoire. Le Sénégal des profondeurs a, cette fois-ci, suivi la dynamique de changement amorcée par les zones urbaines. Félicitations au peuple qui a enfin tourné la page du système qui a fini de plonger le Sénégal dans une pauvreté extrême avec une industrie de corruption dans l’administration. Les chantiers attendus sont énormes et urgents. L’heure a sonné pour un Sénégal de renouveau avec une justice qui fera de l’injustice l’ennemi à abattre. Il faudra relever le défi de la relance économique, de la bonne gouvernance et de la transparence pour un Sénégal où il fera bon vivre. Barrons la route aux politiciens de profession pour un Sénégal meilleur. Bonne chance au Président Diomaye». 

Article 19 se félicite du déroulement du scrutin

Dans une note sur X, l’Ong Article 19 Sénégal se félicite du climat de paix qui a marqué l’élection présidentielle, permettant aux citoyens d’exprimer leurs opinions dans les urnes en toute liberté et de marquer leur attachement à la démocratie. Elle appelle les parties prenantes  à maintenir ce climat,  garantir l’accès à l’information jusqu’à la proclamation des résultats définitifs et éviter toute forme de désinformation. Rappelons que l’Ong Article 19 est une organisation qui œuvre pour la défense et la promotion des libertés d’expression et de la liberté d’information. Elle a initié un monitoring sur la divulgation proactive de l’information pour la présidentielle, qui s’est tenue avant-hier, dimanche 24 mars 2024.

Résultats du vote dans le département de Linguère 

La commission départementale de recensement des votes a publié les résultats provisoires de l’élection présidentielle dans le département de Linguère. A cet effet, la coalition Benno Bokk Yakaar devance presque partout dans la localité. En effet, sur un nombre d’inscrits est de 133 089, les bulletins nuls ont été estimé à 397. Ainsi, 77585 suffrages ont été valablement exprimés. Ont obtenu respectivement : Amadou Ba 42 695 voix, Bassirou Diomaye Faye 22 466 voix. Loin derrière, Aly Ngouille Ndiaye a obtenu 7394 voix devant Aliou Mamadou Dia 1034 voix, Khalifa Ababacar Sall 872 voix et Idrissa Seck 554 voix. Toutefois, la commune de Gassane aura fait l’exception car ici, la coalition ‘’Diomaye Faye’’ a remporté l’élection présidentielle selon les tendances déjà sorties dans cette collectivité territoriale. 

Abdoulaye Bathily félicite Diomaye 

Depuis l’annonce des premières tendances, les messages de félicitation fusent de partout. Tous les candidats y compris celui du pouvoir ont félicité le nouveau président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Mais, ils ne sont pas les seuls. D’autres figures du landernau politique ont également joint leur voix au concert. C’est notamment le cas du professeur Abdoulaye Bathily. Il a félicité le Pastef et ses alliés. «Je félicite le Pastef et ses leaders, Bassirou Diomaye Faye et toutes les forces vives de notre pays pour cette belle victoire qui ouvre la voie à la réhabilitation de l’exception sénégalaise et à la reprise de la marche de notre beau pays pour la démocratie et le progrès », a-t-il écrit sur X.

Moustapha Diakhaté «menacé par des partisans de Pastef»

«Ce dimanche 24 mars 2024, en début de soirée, une horde de militants hystériques de Pastef est venue à mon domicile pour proférer des menaces de mort et déverser, devant ma famille, toutes sortes d’insanité» s’est indigné l’ancien président du groupe parlementaire BBY qui accuse des partisans d’Ousmane Sonko qui seraient à l’origine de ces menaces. Selon Moustapha Diakhaté, c’est peine perdue si leur volonté, dira-t-il, « est de le faire taire et de le décourager dans le combat qu’il mène contre le Pastef». Tout ceci, selon l’ancien de Benno, ne l’empêchera pas «à dénoncer Ousmane Sonko et son projet de négation du Sénégal, de la liberté d’expression et de la démocratie pluraliste», a-t-il signalé.

 

Vérifier aussi

DIOMAYE

Tabaski 2024: Le Chef de l’État Président Bassirou Diomaye Faye gracie plus de 300 détenus

A l’occasion de la fête de Tabaski, le chef de l’État Bassirou Diomaye FAYE a …