Top Infos Rewmi du 27/05/2024: Un prêtre sauvagement agressé à la machette…Les instituteurs du Sénégal montent au créneau après l’agression d’Alain Kaly…Cheikh Tidiane Sy décline son invitation aux assises de la justice…Cheikh Tidiane Sy décline son invitation aux assises de la justice…Les instituteurs du Sénégal montent au créneau après l’agression d’Alain Kaly…..
Cheikh Tidiane Sy décline son invitation aux assises de la justice
L’ancien ministre de la Justice, sous le régime de Me Abdoulaye Wade, Cheikh Tidiane Sy, a informé qu’en raison de son absence actuelle du Sénégal, il ne pourra pas assister aux Assises de la Justice prévues pour ce mardi 28 mai. Dans le communiqué transmis, M. Sy a remercié les autorités organisatrices de l’avoir convié à cet événement important. « Je remercie les autorités chargées de l’organisation des Assises de la Justice du 28 mai 2024 pour leur invitation, en ma qualité d’ancien ministre de la Justice. Étant présentement absent du Sénégal, je les informe par ce communiqué que je ne serai pas en mesure de participer à cette importante manifestation », lit-on sur le document. Les Assises de la Justice sont un forum pour discuter et aborder les enjeux clés du système judiciaire. La cérémonie aura lieu mardi prochain à Diamniadio.
Un prêtre sauvagement agressé à la machette
Le Père (prêtre) François Diagne, venu d’Espagne en vacances au Sénégal pour assister au pèlerinage marial de Popenguine a été victime d’une horrible agression. C’est lui-même qui explique la scène dans un audio. « J’ai été agressé (vendredi) sur l’autoroute à péage vers 21h en plein Dakar entre Pompiers et Dalifort. Ma voiture a eu un problème au moment où je cherchais à redémarrer l’agresseur est arrivé avec la machette. Il a pris ma pochette et m’a demandé mon téléphone. Je ne savais même plus que mon téléphone se trouvait dans ma poche. Il a voulu m’attaquer et j’ai voulu attraper ses mains. Il a tiré la machette et m’a déchiré les deux mains. Merci et priez pour moi », explique difficilement le Père François Diagne.
Un douanier retrouvé mort chez lui à Koumpentoum
Birame Djiba, un douanier âgé de 36 ans a été retrouvé mort chez lui à la commune de Koumpentoum. Il a perdu la vie en se tirant une balle dans la tête. Selon une source généralement bien informée qui a donné l’information, indique que c’est à sa descente de garde, aux environs de 13 heures, que les choses se sont passées. Il se serait tiré une balle dans la tête. Son corps a été retrouvé dans une mare de sang. La gendarmerie, qui a été alertée, a dépêché une équipe sur place pour constater les faits. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes du décès.
Les instituteurs du Sénégal montent au créneau après l’agression d’Alain Kaly
Après l’agression qui a coûté la vie à l’enseignant Alain Kaly à Thiès (Keur Modou Ndiaye) et la menace au couteau d’un parent d’élève contre un autre (enseignant) à Mbour, l’Organisation des Instituteurs du Sénégal (OIS) monte au créneau. Par la voix de son chargé de communication, elle invite les autorités à plus de célérité dans la prise en charge de la question sécuritaire. « Moins de vingt-quatre heures après l’agression funeste dont fut victime notre défunt collègue Alain Kali à Thiès, voilà qu’un parent d’élève a voulu s’en prendre au couteau à un enseignant à Mbour. Cette surenchère d’agressions contre notre corporation ne saurait laisser l’OIS impassible du fait de la gravité de cet acte irréfléchi et irresponsable du parent d’élève qui témoigne à suffisance d’un manque notoire d’égards à la sacralité de l’école », a déclaré Moussa Ndao, chargé de communication de l’OIS. Il poursuit : « L’enseignant est comme la victime expiatoire de parents qui, pour sublimer leur trop plein de frustrations, s’attaquent à ce bâtisseur de conscience qui brave vents et bourrasques, faim, obscurité, isolement, enclavement et solitude pour élever la conscience de l’enfant afin d’en faire un citoyen accompli, actif et utile à sa société.
Les instituteurs du Sénégal montent au créneau après l’agression d’Alain Kaly (suite)
Il est évident de reconnaître que cette situation répréhensible et inacceptable ne saurait perdurer et l’OIS invite l’État à assurer la plénitude de ses responsabilités afin que de pareils écarts ne reproduisent plus dans ce sanctuaire inviolable qui est l’école ». A cet effet, l’OIS dénonce « avec toute la vigueur qui sied ces agressions et l’insécurité à laquelle sont exposés nos collègues, parfois dans des écoles dont le mur de clôture fait défaut. Aussi cette agression permet-elle de poser l’équation complexe de la sécurité dans les établissements du pays dont bon nombre abrite encore des abris provisoires ». Les enseignants invitent, par ailleurs, les autorités et le ministre de l’Éducation en particulier « à plus de célérité dans la prise en charge de la question sécuritaire avant que le Rubicon ne soit franchi ».« L’OIS apporte tout son soutien au cher collègue victime d’agression dans l’exercice de sa fonction et prie pour le repos de l’âme de M. Alain Kali décédé les armes contre l’obscurantisme et l’ignorance à la main ».
7 migrants sénégalais périssent dans un naufrage aux larges des côtes Tunisiennes
Le drame sans fin de la migration irrégulière se poursuit. Une pirogue de fortune partie du Port de Sfax, ville tunisienne, á destination de l’Italy dans la nuit du 15 au 16 mai dernier, avec á son bord 41 migrants de nationalité sénégalaise, a chaviré á quelques kilomètres des eaux international. Le bilan est lourd : 7 sept (7) personnes ont perdu la vie. Le chavirement s’est produit hier vers 6 heures du matin. Selon Boubacar Sèye de l’Horizon sans frontière qui donne l’information, les rescapés ont été arrêtés par la marine tunisienne avant d’être expulsés vers l’Algérie et la Lybie. Onze (11) parmi eux ont pu rejoindre leurs camarades dans le désert du Niger dans l’espoir d’être rapatriés au Sénégal. Ce qui porte à plus de 200, le nombre de jeunes sénégalais qui, depuis des semaines, demandent de l’aide aux nouvelles autorités sénégalaises, rappelle M.Sèye.
Cambriolage à Khossanto
Huit personnes armées ont fait irruption dans le village de Léfakho dans la commune KHOSSANTO département Saraya pour cambrioler une boutique. Selon notre source, ils sont réussi à emporter un montant de deux millions. Avant leur forfait, les malfaiteurs ont perturbé la quiétude des populations par des tires à balles réelles. Informés, les gendarmes ont fait le déplacement sur les lieux. Les malfaiteurs ont donc pris la poudre d’escampette emportant avec eux la somme de deux millions de nos francs. Une enquête a été ouverte.