Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi: KOGN BI

Top Infos du 17 06 2021: Ndéla Madior Diouf poursuite en justice Françoise Hélène Guèye. Le ministère des Finances et du Budget attire l’attention du public sur des tentatives d’arnaque. Nouveau revers pour AstraZeneca….

Kilifeu relaxé

Kilifeu de Y en a marre a été jugé hier devant la barre du tribunal des flagrants délits de Kaolack. Le parquet avait demandé qu’il soit déclaré coupable des délits d’outrage à agents publics et d’être condamné à un 1 an avec sursis. Estimant qu’il n’a commis aucun délit, aucune infraction, le tribunal a prononcé la relaxe de l’activiste rappeur.

Plainte

Ndéla Madior Diouf poursuit en justice Françoise Hélène Guèye. Elle a déposé sa plainte contre à la division de la lutte contre la cybercriminalité de la police. Elle accuse cette dernière, en complicité avec certains individus, de proférer des insultes aux Sénégalais sur les réseaux sociaux.  Après son audition, la fille du Pr Madior Diouf informe qu’lle va déposer une autre plainte contre le soutien d’Adji à l’Ambassade des Etats-Unis. Quid de leur différend ? Tout est parti d’un Live de Ndéla Madior Diouf sur sa page Facebook où elle accuse Françoise Hélène Gueye de profiter de l’affaire Adji Sarr à des fins politiciennes avec son association dénommée le CODAS (Collectif pour la Défense de Adji Sarr). Pour Ndéla Madior, la jeune Adji Sarr a déjà un défenseur en occurrence l’avocat El Hadj Diouf.

FADP

Le Conseil de gestion du Fonds d’Appui et de Développement de la Presse (FADP), a un nouveau patron. Ousseynou Dieng, a été nommé administrateur du Fonds, lequel est sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication. Le FADP compte huit membres dont des professionnels des médias. Le Conseil de gestion est l’organe délibérant chargé notamment de définir les orientations stratégiques du Fonds d’Appui et de Développement de la Presse (FADP). Il donne ses avis et recommandations à l’Administrateur dans l’exercice de ses fonctions. Le FADP est destiné aux entreprises de presse sénégalaises au sens du Code de la Presse, régulièrement constituées et exerçant leurs activités sur le territoire national. Il s’agit des entreprises de presse écrite, des entreprises de presse en ligne, des entreprises de presse audiovisuelle, entre autres.

Arnaque

Le ministère des Finances et du Budget attire l’attention du public sur des tentatives d’arnaque. Il s’agit de messages partagés sur les réseaux sociaux ou envoyés par courriel tendant à faire croire que le ministère attribue des financements à des entreprises. Les services du ministre Abdoulaye Daouda Diallo soutiennent qu’il n’en est rien. Le Ministère des Finances demande aux les citoyens à faire preuve de vigilance et à se rapprocher des services de l’Etat qui s’occupent de financement pour ces questions. Le ministère dit se réserver le droit de saisir la justice pour préserver son image et l’intérêt des usagers.

’’Sen cred’’

Située à la Sicap Liberté 3, l’institution « Sen cred » proposait des opérations de collecte d’épargne et d’octroi de crédits. Or, elle ne possède aucune autorisation du ministère des Finances pour effectuer pareilles opérations. D’ailleurs, injonction a été faite à ses responsables pour l’arrêt de toute activité d’intermédiation financière. A ce titre, le ministère des Finances requiert la vigilance des populations et la cessation de toutes les activités de « Sen cred ».

Gbagbo

L’ancien président ivoirien est attendu aujourd’hui  jeudi en milieu d’après-midi dans son pays. Gbagbo va arriver en vol régulier et sera accueilli au pavillon présidentiel par des officiels de son parti, des membres de sa famille, des proches et peut-être des membres du gouvernement. Pour le programme de la journée de jeudi, Laurent Gbagbo va se rendre au siège de l’ancien parti qui sera rouvert pour l’occasion. Ensuite, il va se rendre à l’intérieur du pays pour se recueillir sur la tombe de sa mère, dans sa région natale dans l’ouest du pays. Comme prévu dans son agenda, M. Gbagbo va revenir faire la visite de ses militants et de ses proches. Il n’est pas exclu qu’il soit reçu en audience par le président Ouattara.

Cannibalisme

Alberto S.G. surnommé “le Cannibale de Ventas” a été jugé pour “meurtre” et “profanation de cadavre”. Les faits ont eu lieu dans le quartier de Las Ventas à Madrid, en Espagne. L’accusé a étranglé à mort sa mère, âgée de 69 ans, puis avait traîné son corps dans la cuisine. Le jeune homme avait découpé le cadavre en morceaux avec une scie et 2 couteaux de cuisine. L’accusé s’était ensuite nourri avec les restes du corps durant 15 jours et avait stocké d’autres morceaux dans plusieurs récipients en plastique dans l’appartement et dans le réfrigérateur. Certaines parties du cadavre avaient été cuisinées. Alberto S.G. a été condamné mardi à 15 ans de prison.

Le traitement AstraZeneca pour la Covid fait flop

Nouveau revers pour AstraZeneca. Le groupe pharmaceutique anglo-suédois a annoncé ce mardi que le traitement contre le coronavirus qu’il développe actuellement n’a pas prouvé son efficacité sur les personnes exposées au virus. «L’essai n’a pas atteint le but principal de prévenir les cas de Covid-19 symptomatique après exposition » au virus, explique AstraZeneca dans un communiqué. Le traitement par anticorps, dont le nom de code est AZD7442, devait permettre à la fois de prévenir et de traiter la maladie. Il était en phase 3 de développement, c’est-à-dire en essais cliniques de grande ampleur afin de mesurer sa sûreté et son efficacité.

Les 1121 participants étaient des adultes de plus de 18 ans qui n’étaient pas vaccinés et qui ont été exposés à une personne contaminée au cours des huit jours précédents. Le traitement n’a permis de réduire le risque de développer un Covid-19 avec symptômes que de 33%. Des essais se poursuivent pour évaluer le remède sur des patients avant exposition au virus, et pour ceux qui ont développé des formes sévères. Le développement de ce traitement est financé par le gouvernement américain, qui en retour avait conclu des accords avec AstraZeneca pour recevoir jusqu’à 700.000 doses cette année. Au total, la valeur des accords avec les États-Unis pour le développement du traitement et les doses en 2021 atteint 726 millions de dollars.

Homosexualité

La Hongrie veut préserver les mineurs de sa nation. Alors que les défenseurs des droits de l’homme s’inquiètent de cette décision, la Hongrie quant à elle multiplie les actions restrictives à la société LGBT dans le pays.  Les autorités du pays ont adopté une loi visant à lutter contre la promotion de l’homosexualité auprès des mineurs. La loi prévoit de publier les noms des pédophiles condamnés, ou de les exclure de certains métiers. Mais le texte interdit aussi de faire la promotion de l’homosexualité auprès des mineurs.

Homosexualité (Bis)

Cependant, la loi dans son application commence par le retrait de certains livres préalablement inclus dans le programme éducatif des mineurs. Des livres, tels que le recueil de contes et légendes dédramatisant l’homosexualité qui s’était attiré les foudres du pouvoir à l’automne 2020. Des séries comme Friends ou des films comme Bridget Jones, Harry Potter ou Billy Eliot, dans lesquels l’homosexualité est évoquée, pourraient également être interdits aux mineurs.


 

Vérifier aussi

Presse sénégalaise

Presse : L’Etat fait le ménage et lance un ultimatum

Les entreprises de presse écrite et audiovisuelle ont quelques jours pour se mettre en règle …