Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Kogn Bi
Kogn Bi

Top Infos Rewmi: KOGN BI

Top infos du 27 05 2021: Décès de Thierno Bocar Alpha Bâ et de la mère de Khalifa Sall, Attaque à main armée d’une délégation nigérienne qui venait à la FIARA.

Attaque à main armée

Publicités

Une délégation nigérienne qui venait à la FIARA a été attaquée par des rebelles à la frontière entre le Sénégal et le Mali. Leurs deux bus, dont un qui transportait des femmes, ont été attaqués. Les commerçants ont été dépouillés. Ils sont arrivés ce matin à Dakar. Les assaillants, présentés comme des rebelles par la source, ont attaqué et dépouillé la délégation nigérienne qui prenait part à la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales qui s’est ouverte à Dakar, depuis le 20 mai. D’après l’organisateur de cet événement, même s’il n’y a pas eu de blessés, ces Nigériennes ont été dépouillées de tous leurs biens. Leurs sous, potables et quelques bagages ont été emportés par les rebelles.

Plénière

Les députés sont convoqués en séance plénière le vendredi 28 mai 2021 à 16 H 00. L’ordre du jour porte sur l’examen des projets de loi suivants : le projet de loi n°07/2021 modifiant la loi n°81-52 du 10 juillet 1981 portant Code des Pensions civiles et militaires de retraite, modifiée, le projet de loi n°08/2021 modifiant les articles 10 et 13 de la loi n°2017-26 du 13 juillet 2017 abrogeant et remplaçant certaines dispositions de la loi n°67-42 du 30 juin 1967 portant Code des pensions militaires d’invalidité, modifiée. Le Ministre des Finances et du Budget défendra ces projets de loi.

Mali

Le président de la transition, Bah N’Daw, a remis, hier, sa démission à son vice-président, Assimi Goïta. Ce dernier devient, de fait, le nouveau chef de la transition. Bah N’Daw a en effet remis sa démission ainsi que celle de son Premier ministre à celui qui était, jusque-là, son vice-président. Le gouvernement, dont la composition avait été dévoilée le 24 mai, quelques heures avant le coup de force des militaires, est quant à lui dissous. Les tensions entre Assimi Goïta et Bah N’Daw s’étaient accrues depuis la reconduction de Moctar Ouane au poste de Premier ministre, le 14 mai dernier. Mais c’est l’annonce de la composition du nouveau gouvernement, lundi soir, qui a constitué le point de non-retour.

Diaba Sora arrêtée

Le procureur du tribunal de la commune 4 de Bamako, Idrissa Touré a arrêté et placé sous mandat de dépot la star Diaba Sora après une vidéo diffusée sur internet. Diaba Sora aurait proféré des injures graves. A cause de la grève des surveillants de prison au Mali, elle sera gardée dans les locaux du commissariat du 5ieme arrondissement de Bamako.

Cames

Le professeur Ahmadou Aly Mbaye, par ailleurs recteur de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) et le professeur Ismaila Madior Fall ont été désignés présidents de Jury pour le concours d’agrégation du Cames. Ancien doyen de la Faseg, Pr Mbaye va diriger la section Economie, alors que le juriste Ismaila Madior Fall va conduire la section Droit public. « A noter que pour la section Economie, le professeur Ahmadou Aly Mbaye devient le troisième président du jury sénégalais après les professeurs Moustapha Kassé en 1997, 1999 et 2001 et Adama Diaw en 2013, 2015, 2017 et 2019. Il en est de même pour la section Droit public où le professeur Ismaila Madior Fall est aussi le troisième président de jury sénégalais après les Professeurs Seydou Madani Sy en 1983 et en 1985, Babacar Kanté en 1999 et 2001», souligne un communiqué de l’Ucad. Par ailleurs, le concours d’agrégation aura lieu cette année, pour la première fois en mode bimodal : « les deux premières épreuves (sous-admissibilité et admissibilité) en distanciel et l’épreuve finale (admission) en présentiel à Bamako au mois de novembre », ajoute le document.

Khalifa Sall a perdu sa mère

L’ex maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall a perdu sa mère Awa Niang. Elle est décédée ce mercredi, à l’âge de 95 ans, à l’unité 20 des Parcelles assainies. Ce décès intervient moins d’un an après le décès, en juin 2020, de sa tante, Adja Mada Dia (co-épouse de sa mère), celle que la presse avait confondue la maman biologique de Khalifa Sall, désormais rappelée à Dieu.

Décès de Thierno Bocar Alpha Bâ

Le Fouta est en deuil. Thierno Bocar Alpha Bâ est décédé à Tunis. Le corps est arrivé avant-hier soir à l’aéroport Blaise Diagne de Diamniadio où une foule compacte de fidèles s’étaient massés dans un profond recueillement. La levée du corps a eu lieu hier mercredi à 15. Le défunt a été inhumé dans son village de Hoorefoondé. Le défunt marabout, grande figure de la Tarikha Tidjane, est connu et respecté dans de nombreux foyers religieux. Il avait le sens de la formule et ses enseignements étaient distillés avec humour détente et pédagogie. Thierno Bocar Alpha BA était le Khalife de son père Thierno Amadou Bocar Alpha. La Ziarra annuelle qu’il dirigeait avec maestria drainait chaque année beaucoup de monde venant des pays limitrophes, de l’Europe et des États-Unis.

Assurance

Le président directeur général de la compagnie d’assurance Sanlam Sénégal, Majdi Yassine, a invité, hier mercredi, les commerçants à s’inscrire dans une démarche de prévention des risques liés aux sinistres en souscrivant une assurance. « Il faut se mettre aux normes. J’invite les commerçants, les entreprises et même les particuliers à aller vers la prévention et souscrire à l’assurance », a dit Majdi Yassine, lors de la cérémonie de rebranding de la compagnie d’assurance Saham, rebaptisée Sanlam.

« L’assurance est un outil financier qui permet de traverser les sinistres. Nous sommes capables de répondre aux besoins des clients. Nous sommes capables de soutenir et d’accompagner nos clients partout dans le continent », a-t-il souligné devant des journalistes. Il a rappelé que Sanlam Sénégal est « la 5ème compagnie d’assurances au Sénégal », avec « 10 % de parts de marché ». Le changement de nom traduit « le parachèvement de l’intégration de notre entité au groupe Sanlam et le démarrage d’une dynamique d’ensemble à travers une identité commune sur la totalité du continent », selon un document transmis à la presse.

Vérifier aussi

Economie: Diomaye impose des taxes aux entreprises françaises

Le président du Conseil européen, Charles Michel, était en visite à Dakar lundi 22 avril. Il …