Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Trafic Aérien au Sénégal en 2022: L’ANACIM
Trafic Aérien au Sénégal en 2022: L’ANACIM

Trafic Aérien au Sénégal en 2022: L’ANACIM dresse une courbe évolutive et annonce de bonnes perspectives pour 2023

L’agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), a livré les données mensuelles provenant du gestionnaire d’aéroport Limak Aibd Summa (LAS) relatives aux mouvements commerciaux, aux passagers transportés (embarqués et débarqués) et au fret aérien traité sur la base de deux (02) fichiers relevant du trafic commercial. Selon le rapport, ce document analyse de manière quantitative et qualitative le trafic enregistré sur l’ensemble de l’année 2022 avec des comparaisons annuelles depuis la crise sanitaire de 2020, montre que progressivement, le trafic a évolué à un rythme qui se rapproche de la période d’avant la pandémie de covid-19.

« La croissance du trafic observée les années précédentes s’est poursuivie en 2022 avec des performances diverses selon les indicateurs du trafic. Les fortes progressions observées du trafic après la crise s’expliquent par la reprise des activités de transport aérien consécutive à la fin de la pandémie du Covid-19 et la réouverture des frontières aériennes qui s’en est suivie », lit-on dans le document. En effet, l’année 2022 a été marquée par une forte hausse du trafic passagers de 42% par rapport à 2021 avec plus de 2.600.000 passagers transportés, dépassant le volume de 2019 de 6% après une croissance annuelle de 68% en 2021 et traduisant une augmentation de la demande dans un contexte économique favorable. Ainsi, dans l’évolution du trafic en 2022, le bulletin de l’agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie a fait ressortir une répartition du trafic par compagnie, en mettant en avant les compagnies régulières et les cargos.

Le bulletin renseigne que les cinq principales compagnies en termes de transport de passagers ont traité 58% de l’activité (dont une part relativement importante de la compagnie nationale Air Sénégal de l’ordre de 28%) correspondant à une part de marché du trafic des mouvements avoisinant 47%. En outre, il y a douze compagnies qui se partagent 85% du marché du transport des passagers pour 72% des mouvements opérant sur la plateforme. Le bulletin d’étude démontre que toutes ces compagnies ont connu des croissances de leur activité en termes de transport de passagers par rapport à 2021.

Par exemple, la compagnie nationale Air Sénégal avec 38%, à la RAM qui a presque doublé son niveau de 2021 avec 90%, à ASKY AIRLINES , 48%, à la TAP, 45%, et à Mauritania Airlines et Air Côte d’Ivoire qui ont chacune, 29%.

Les compagnies africaines sont bien présentes dans la chaîne des mouvements et des passagers. Pendant que les pays étrangers se retrouvent avec un peu plus de 33% des mouvements des appareils, les compagnies africaines sont représentées avec 66,33%. De même, pour ce qui est du nombre des passagers, les compagnies africaines sont bien présentes avec 55,58%. Cependant, du côté du fret, elles sont largement en deçà des pourcentages de celles étrangères. Selon le document, cette chute du trafic fret observée en 2022, « est imputable à une baisse considérable des compagnies Cargo qui occupaient 44% de ce trafic en 2021.


Rosita Mendy

Vérifier aussi

commercialisation de l'arachide

Commercialisation de l’arachide: Les éclairages du commissaire aux enquêtes économiques Amadou T. Niane

La campagne de commercialisation de l’arachide lancée, nombreux sont les acteurs de la filière qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *