Plusieurs frappes russes ont visé, lundi 17 octobre au matin, des infrastructures cruciales de trois régions d’Ukraine, dont la capitale Kiev, laissant «des centaines de localités» sans électricité, a annoncé le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal dans la matinée. «Ce matin, des terroristes russes ont de nouveau attaqué les infrastructures énergétiques de l’Ukraine dans trois régions», a-t-il déploré, citant «cinq frappes de drone» sur la capitale Kiev et «des attaques au missile» sur les régions de Dnipropetrovsk (centre-est) et Soumy (nord-est).
Le maire de Kiev donne un premier bilan humain des attaques russes survenues au petit matin dans la capitale ukrainienne. « Le corps d’une femme sans vie a été retrouvé dans les décombres » d’un immeuble résidentiel du quartier de Chevtchenko, dans le centre-ville, a annoncé Vitali Klitschko, lundi 17 octobre. « Trois blessés sont hospitalisés », a ajouté l’édile, précisant qu' »une autre personne se trouvait encore sous les décombres ». La capitale de l’Ukraine a été frappée à quatre reprises par des drones iraniens qui ont ciblé cet immeuble, ainsi que la gare ferroviaire, selon des responsables militaires ukrainiens.
« Il ne faut pas viser des objectifs civils », exhorte l’ONU.
Volker Türk, qui a commencé lundi son mandat de Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, a exhorté à ne pas viser d’objectifs civils. « Nous avons des informations de nos collègues qui se trouvent sur place sur des attaques de drones et il est crucial que les infrastructures civiles, que les civils, ne soient pas visés et c’est très difficile dans des zones densément peuplées », a-t-il déclaré à son arrivée au siège du Haut-Commissariat, où il prend la relève de l’ancienne présidente du Chili Michelle Bachelet. « Il est clair que l’escalade dans le conflit est extrêmement troublante à nos yeux et c’est ce qui arrive en Ukraine, et dans bien d’autres pays dans le monde », a-t-il ajouté.
Une semaine après des frappes sur l’Ouest ukrainien.
Des bombardements russes d’une ampleur inégalée depuis des mois avaient touché Kiev et d’autres villes d’Ukraine, il y a une semaine, lundi 10 octobre faisant au moins 19 morts et 105 blessés et suscitant un tollé international. La Russie, qui a essuyé de nombreux revers militaires récemment, avait poursuivi ses tirs mardi, de moindre ampleur, frappant notamment très loin du front les installations énergétiques de l’Ouest ukrainien. Vendredi, le président russe, Vladimir Poutine, avait jugé que de nouveaux bombardements d’ampleur sur les villes d’Ukraine n’étaient pas nécessaires « pour l’instant ».
Montée en puissance du soutien militaire de l’UE à l’Ukraine.
L’Union européenne monte en puissance dans son soutien militaire à l’Ukraine avec le lancement lundi d’une mission pour former sur son territoire 15 000 soldats ukrainiens et l’octroi d’une nouvelle dotation de 500 millions d’euros pour la fourniture d’armes. « C’est une grande première pour l’UE », a commenté un responsable européen. « Nous n’avons jamais mené une mission à cette échelle », a-t-il souligné. Les ministres des Affaires étrangères des 27 pays membres vont avaliser ces deux décisionsdans la journée lors d’une réunion à Luxembourg et la mission sera immédiatement opérationnelle, a précisé à l’AFP une source diplomatique.