Le Président Macky Sall a été interpellé jeudi au Cicad, par une journaliste de la RFI sur ses projets d’après-pouvoir. Il a exprimé sa décision de rester au Sénégal à la fin de son règne.
La décision du président sénégalais Macky Sall de ne pas briguer un troisième mandat. Cette décision permettra-t-elle d’aller vers des élections crédibles et apaisées ? Qui sera le candidat de la majorité ? Quel sort pour l’opposant Ousmane Sonko ? En tout cas, le chef de l’Etat affirme qu’il restera au Sénégal à la fin de son mandat.
« Je ne sais pas ce que je ferais après… L’avenir à Dieu. J’ai gardé ce que mon successeur a fait de positif, la Case des tout-petits par exemple. Je lui ai donné le nom du plus grand stade, j’ai donné celui de ce centre de conférences, le Cicad à Abdou Diouf. Je crois que la suite sera de la même temporalité. Je ne quitterai pas le Sénégal et l’Afrique après mon départ du pouvoir. Si mon successeur a besoin de mes conseils, je les lui donnerai », a-t-il affirmé.
Le chef de l’Etat Macky Sall a annoncé lundi 03 juillet qu’il n’allait pas se représentait en 2024 pour briguer un troisième mandat