Le débat sur l’effectivité des fonds d’achat pour les voitures de fonction pour tous les députés de l’assemblée nationale continu d’alimenter les débats. Sur ce chacun, donne sa version et son appréciation concernant une proposition qui ne semble pas faire l’unanimité.
Après la sortie du ministre des Finances et du Budget, Moustapha Ba, sur la question de la rationalisation de la mise à disposition des véhicules au parlement, une autre personnalité donne son avis sur ce sujet qui alimente les débats l’hémicycle ces derniers jour.
Pour rationaliser , la proposition faite est la suivante: La mise en place d’une Indemnité mensuel de 700.000 francs CFA pour le transport propose Serigne Modou Habib. Selon lui, chaque député doit participer dans cette mission de recadrement de l’économe du Sénégal qui a été impacté par la crise en Ukraine mais aussi la pandémie du Covid-19. Serigne Modou Habib Mbacké de dire l’idéal serait qu’il ait plus de véhicules de fonction mais des indemnités de transport pour les parlementaires. Une chose que les députés devraient accepter pour montrer leur engagement dans cette démarche de rationalisation des dépenses de l’État du Sénégal.
Ceci devrait aussi concerné, le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) car chacun d’entre nous doit mettre la main pour la bonne marche du pays. Et l’opposition aussi doit l’accepter.
En tout cas, cette réforme qui a fâché l’opposition à l’instar de Birame Soulèye Diop, président du groupe parlementaire Yewwi, Ahmed Aïdara et Abass Fall. Ces derniers soutiennent que ces députés doivent être dotés de véhicules de fonction. C’est une question de principe, d’équité, plaident-ils.