Ce n’est pas exagéré de dire que nos structures sanitaires sont malades. A cause d’un problème du groupe électrogène, une fillette a perdu la vie hier à Vélingara.
L’annonce est de l’association internationale pour Médina-Mary (AIMM) qui a appris avec tristesse le décès de l’élève de 13 ans, Mame Diarra Diouf, le jeudi 11 mai 2023, au Centre de santé de Vélingara, à la suite d’un délestage, alors qu’elle était sous oxygène.
Cette jeune élève qui était de la ville, était reconnue par tous comme brillante et un modèle de discipline. Pour l’association, le décès de l’élève en classe de 4e au CEM4 pour cause de coupure d’électricité est un cas de plus au Centre de santé de Vélingara.
Selon les membres de la structure, le groupe électrogène du centre de santé n’a pas de système qui permettrait son déclenchement automatique, face aux délestages qui rythment la vie quotidienne à Vélingara, depuis des années. Ils s’indignent du mépris affiché jusqu’ici par le ministère de la Santé du Sénégal à l’endroit du Centre de santé de Vélingara, qu’il a relégué au degré zéro.
Ainsi l’association invite-t-elle les populations de Vélingara à se mobiliser davantage pour doter le chef-lieu du département d’une infrastructure hospitalière digne de ce nom, pour leur meilleure prise en charge sanitaire