La décision de la Cour d’appel de Versailles de surseoir à statuer sur la demande d’extradition de Madiambal Diagne est une bonne nouvelle pour la défense du journaliste sénégalais. Selon Me Ousmane Thiam, l’un des avocats de Madiambal Diagne, les juges français ont demandé des éclaircissements sur les faits reprochés et les garanties procédurales offertes à l’accusé au Sénégal. La robe noire estime, dans la foulée, que ce renvoi est une « première victoire dans la procédure ».
Les avocats de Madiambal Diagne estiment que le mandat d’arrêt international n’a pas respecté toutes les procédures et que les faits reprochés ne sont pas suffisamment précis. Ils soulignent également que la situation judiciaire au Sénégal est préoccupante, avec des opposants politiques détenus sans audition sur le fond et des délais de procédure excessifs.
La Cour d’appel de Versailles a donné un délai aux autorités sénégalaises pour fournir des justificatifs complémentaires, fixant la nouvelle date du délibéré au 3 février 2026. Les avocats de Madiambal Diagne se disent confiants quant à l’issue de la procédure et estiment que leur client a des chances de voir sa demande d’extradition rejetée.
Publié par EL HADJI MODY DIOP
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo