Le Président Bassirou Diomaye Faye a officiellement ouvert, ce mardi, la 4ᵉ édition du sommet MSGBC Oil, Gas & Power à Dakar, rassemblant des acteurs clés du secteur énergétique. Un événement qui vise à renforcer la coopération régionale entre les pays du bassin MSGBC (Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau, Guinée-Conakry).
Dans son discours, le Président Faye a affirmé que l’Afrique refuse désormais la marginalité et vise à construire une souveraineté énergétique durable, en valorisant ses ressources et ses talents. Selon, « le MSGBC, loin d’être un simple bassin géologique, est présenté comme une communauté de destin, où les nations s’unissent pour une croissance inclusive, génératrice d’emplois, d’innovations et de prospérité partagée ».
Pour appuyer ses propos, le chef de l’État cite le projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA), fruit d’une coopération réussie entre le Sénégal et la Mauritanie comme exemple, démontrant la capacité de l’Afrique à concevoir et livrer des projets transfrontaliers complexes. Dans ce sens, le Président Faye a appelé à élargir cette dynamique pour bâtir des corridors énergétiques et des plateformes industrielles d’envergure, au bénéfice des économies et des peuples.
S’adressant aux investisseurs internationaux, il a affirmé que l’Afrique est prête à offrir un environnement qui se stabilise, des stratégies éprouvées et des projets concrets. D’après lui, « investir ici, c’est participer à une œuvre plus grande : créer des emplois pour la jeunesse, développer des industries compétitives et promouvoir une gestion durable et transparente des ressources ».
Bassirou Diomaye Faye a également insisté sur l’importance d’une transition énergétique juste et équitable, adaptée aux réalités africaines. Selon lui, les hydrocarbures ne sont pas un obstacle, mais un tremplin pour financer l’accès universel à l’électricité, accélérer le déploiement des énergies renouvelables et ouvrir la voie aux technologies nouvelles, comme le solaire, l’hydrogène ou le nucléaire.
Cette ambition est soutenue par des organisations panafricaines comme l’Organisation des Producteurs de Pétrole Africains (APPO) et la Banque Africaine de l’Énergie (BAE) qui jouent un rôle stratégique, en tant que catalyseurs de financements et instruments de souveraineté.
Placé sous le thème « Propulsons une Afrique unie», le sommet appelle à des décisions fortes, des partenariats concrets et une vision consolidée pour une Afrique plus forte et unie. Le Président Faye a conclu son discours en déclarant le sommet ouvert, invitant les participants à faire de cette décennie celle de la puissance africaine.
Publié par EL HADJI MODY DIOP
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo