Le Sénégal est confronté à une situation financière de plus en plus préoccupante. Selon une note de Bank of America reprise par Reuters, la dette extérieure du pays pourrait nécessiter une restructuration dès le second semestre 2026. Cette perspective est due aux difficultés croissantes du pays à absorber les dettes non déclarées héritées de l’administration précédente.
En effet, le Sénégal a hérité plus de 7000 milliards FCFA de dettes non déclarées, ce qui pèse lourdement sur ses finances publiques. Les discussions avec le FMI se prolongent pour un nouveau programme destiné à stabiliser les finances publiques, mais la situation reste critique. Les besoins de financement du pays devraient augmenter de 40 % en 2026 par rapport à 2025, d’après Bank of Africa.
C’est pourquoi, selon elle, un moratoire puis une restructuration de la dette extérieure du Sénégal pourraient devenir inévitables. Cette perspective est due à la difficulté du pays à honorer ses engagements financiers.
À noter que le Sénégal, sous l’impulsion du Premier ministre Ousmane Sonko, a lancé un plan de redressement économique et social qui a pour objectif de rapporter 6000 milliards FCFA de façon endogène. Mais également ce plan visé à ramener le déficit budgétaire à 3% d’ici 2028.
Publié par EL HADJI MODY DIOP
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo