Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
capture 7

Le discours cash de Me Bamba Cisse devant les députés : « J’assume mon amitié avec Sonko, Mane dama ko beug »

Face aux députés lors du vote du budget de son Département, le ministre de l’Intérieur Me Bamba Cissé a tenu un discours cash devant les parlementaires. « J’assume mon amitié avec Ousmane Sonko, dama ko beug », a-t-il dit, sans ambages. Mais, s’empresse-t-il de préciser : « je suis et je serai le ministre de tous les Sénégalais y compris de l’opposition ».

Dans la foulée, le ministre de l’intérieur Mouhamadou Bamba Cissé a lancé un avertissement ferme à l’Assemblée nationale, dénonçant la montée d’une mendicité entretenue par des étrangers et appelant à l’application stricte du Code pénal qui l’interdit au Sénégal. Selon lui, « historiquement, le Sénégalais ne connaissait pas la mendicité, la solidarité était plus familiale. C’est lorsque la chaîne de solidarité s’est rompue que certains ont commencé à tendre la main par pauvreté ».

L’avocat estime que la mendicité est désormais devenue « un fléau » et rappelle que « le code pénal l’interdit ». Il pointe également une forme de mendicité entretenue, selon lui, « par des personnes de nationalités étrangères ». À ce propos, il affirme que « les lois de la CEDEAO permettent au pays d’appliquer leur propre loi », précisant que « la libre circulation des personnes n’interfère pas dans les lois pénales ». Il évoque à cet égard « le principe de l’autonomie du droit pénal », rappelant que « la mendicité et le vagabondage sont interdits au Sénégal ».


Dans ce contexte, Mouhamadou Bamba Cissé se montre catégorique : « Ainsi, nous n’accepterons plus que des étrangers viennent au Sénégal vivre de la mendicité. » Il assure que les effets des mesures déjà prises sont visibles : « De plus en plus, vous remarquerez qu’il y a moins de mendiants au centre-ville, au niveau de la corniche et dans d’autres zones. »

Vérifier aussi

amadou ba

Ibrahima Bâ, fils de l’ex PM Amadou Ba, libre

Ibrahima Ba, fils de l’ancien Premier ministre Amadou Ba, et le chauffeur Cheikh Tidiane Seck …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *