Découverte macabre à la commune de Wakhinane-Nimzatt, à Guédiawaye, mercredi soir. Massamba Faye, âgé de 46 ans et porté disparu depuis plus d’une décennie, a été retrouvé mort à l’arrêt 27 du marché Boubess, allongé à même le sol.
Durant cette longue période, plusieurs démarches avaient été entreprises pour tenter de le retrouver : signalements dans différents commissariats, recherches dans les hôpitaux, alertes auprès des délégués de quartier de la banlieue dakaroise, et déplacements jusqu’à Touba où il aurait été aperçu dans certains daaras coraniques. Plusieurs témoignages rapportaient sa présence ponctuelle dans des cortèges « Baye Fall » , mais à chaque tentative de retrouvailles, Massamba Faye semblait disparaître de nouveau, rendant tout contact impossible.
Cette semaine, un vendeur de café de l’arrêt 27 du marché Boubess a contacté Ch. Faye, jeune frère de Massamba, après qu’une cousine de la famille eut reconnu Massamba quelques mois auparavant dans le secteur. Selon le témoignage recueilli, Massamba Faye se trouvait dans un état critique, vivant sans domicile fixe depuis plusieurs mois, et dormant à proximité de l’arrêt de bus.
Le jeudi matin, Ch. Faye s’est rendu sur place pour retrouver son frère. Celui-ci était méconnaissable : amaigri, très malade et allongé à même le sol. Le grand frère se plaignait de douleurs thoraciques et avait peu de force pour s’exprimer. Ch. Faye a tenté de lui donner du lait et des bananes, mais l’état de Massamba Faye ne lui a pas permis de se nourrir correctement. Après avoir contacté les autres membres de la famille pour organiser une évacuation à l’hôpital, le jeune frère a quitté brièvement son aîné pour chercher de l’aide, promettant de revenir rapidement.
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo