FILE PHOTO: Kremlin critic Alexei Navalny takes part in a rally to mark the 5th anniversary of opposition politician Boris Nemtsov's murder and to protest against proposed amendments to the country's constitution, in Moscow, Russia February 29, 2020. REUTERS/Shamil Zhumatov/File Photo

Alexeï Navalny condamné à neuf ans de prison supplémentaires

L’opposant russe de 45 ans était jugé depuis la mi-février pour escroquerie et offense à magistrat, des poursuites qu’il qualifie de politiques. Il purge déjà depuis un peu plus d’un an une peine de deux ans et demi de détention pour fraude.

L’opposant russe emprisonné, Alexeï Navalny, a été condamné, mardi 22 mars, à neuf ans de prison supplémentaire après avoir été reconnu coupable d’escroquerie et d’outrage à magistrat. « Navalny a commis une escroquerie, soit le vol de biens d’autrui par un groupe organisé », avait déclaré la juge Margarita Kotova, au début de la lecture du jugement, qui a pris plusieurs heures. Le parquet avait requis treize ans de prison.

Publicités

L’opposant russe, âgé de 45 ans, était jugé depuis la mi-février dans l’enceinte même de sa colonie pénitentiaire à 100 kilomètres à l’est de Moscou, des poursuites qu’il qualifie de politiques. Il purge déjà depuis un peu plus d’un an une peine de deux ans et demi de détention pour fraude, dossier également monté de toutes pièces selon lui.

A l’issue du jugement, Alexeï Navalny pourrait être transféré, à la demande du parquet, dans une prison à « régime sévère », où les conditions de détention sont beaucoup plus dures et qui est bien plus éloignée de Moscou. Environ une centaine de journalistes ont assisté à une retransmission vidéo de l’audience dans une salle de presse aménagée dans la colonie pénitentiaire. Aucun soutien de l’opposant n’était présent – si ce n’est ses deux avocats , en pleine vague d’intimidation et de répression contre les voix critiques du Kremlin. Dans l’affaire jugée mardi, les enquêteurs accusent M. Navalny d’avoir détourné des millions de roubles de dons versés à ses organisations de lutte contre la corruption et d’« outrage au tribunal » au cours d’une de ses précédentes audiences.

Militant réputé pour ses enquêtes cinglantes sur la corruption et le train de vie des élites russes, Alexeï Navalny a survécu en 2020 à un grave empoisonnement dont il tient le président Vladimir Poutine pour responsable. En août 2020, il était tombé gravement malade en Sibérie, victime d’un empoisonnement à un agent neurotoxique. Le Kremlin dément toute implication, mais les autorités russes n’ont jamais enquêté sur cette tentative d’assassinat présumée.

Dès son retour en Russie en janvier 2021, après cinq mois de convalescence, il a été arrêté puis condamné à deux ans et demi de prison pour une affaire de « fraudes » remontant à 2014 et impliquant l’entreprise française Yves Rocher. En juin 2021, ses organisations, qui militaient depuis des années dans toute la Russie, sont désignées « extrémistes » et interdites sur le champ, poussant à l’exil de nombreux militants pour éviter des poursuites. D’autres ont depuis été arrêtés et risquent de lourdes peines de prison.

Vérifier aussi

RDC : Le chef des droits de l’homme de l’ONU inquiet d’un éventuel retrait précipité de la MONUSCO

A l’issue d’une visite de plusieurs jours en République démocratique du Congo, le chef des …