Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
IMG 3318 750x430 1

ASER – AEE POWER : La réplique salée de Jean Michel Sène

Le Directeur Général de l’Agence sénégalaise d’Électrification Rurale (ASER), Jean-Michel SENE, a réagi aux accusations de Thierno Alassane Sall.

Dans sa déclaration, il dénonce ce qu’il qualifie de « chorégraphie médiatique » et de « manœuvre purement politicienne » de la part de l’ancien ministre, l’accusant de méconnaissance du dossier AEE Power et des mécanismes de délivrance des garanties dans les marchés publics.

Jean Michel SENE a affirmé que les préoccupations de M. SALL concernant la gestion des finances publiques seraient en contradiction avec une supposée défense d’individus impliqués dans des pratiques de surfacturation et de crimes financiers. Il a également rejeté l’argumentation de M. SALL concernant le Code CIMA, la qualifiant de « caduque » et « démantelée à plusieurs reprises ».

Le Directeur Général de l’ASER a tenu à rassurer l’opinion publique sur l’avancement du projet AEE Power, soulignant que « l’objectif d’électrifier 40 localités, d’ici fin juin, a été atteint » avec « 42 localités déjà électrifiées ».

Il a précisé que ces premières localités seront mises en service dans les jours à venir et que 360 localités supplémentaires seront électrifiées d’ici la fin de l’année 2025 dans le cadre du même projet. Concernant les garanties d’avances (de démarrage, au titre des dépenses engagées et de bonne exécution), M. SENE a souligné qu’elles ont été émises le 20 mars 2024, soit avant l’élection présidentielle, la nomination du nouveau président, l’arrivée du nouveau gouvernement, et sa propre nomination en tant que DG de l’ASER en juillet 2024.

Il a également ajouté que la demande de paiement des avances a été introduite par l’ancien DG de l’ASER le 22 mars 2024. Le directeur de l’ASER a également réfuté l’insinuation selon laquelle la SONAC n’aurait pas répondu à l’interpellation de l’ARCOP, affirmant que la SONAC a répondu à deux reprises.


Le DG de l’ASER a renouvelé publiquement son invitation à Thierno Alassane SALL pour un débat sur le dossier AEE Power, proposant de lui mettre à disposition toute la documentation pertinente. Il a pointé du doigt un autre dossier, celui d’OS Myna, évoquant un contrat de 60 milliards de FCFA censé électrifier 1 144 localités en 12 mois. Il a affirmé que dix ans après, seulement 368 localités sont électrifiées alors que 45 milliards ont été décaissés, qualifiant cela de « véritable scandale » et rappelant que M. SALL était alors ministre de tutelle de l’ASER.

Vérifier aussi

chine sonko

Visite en Chine : Diomaye chante Sonko

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a salué « le succès remarquable » de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *