Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
IMG 20251206 WA0027

Célébration des 16 jours d’activisme à Linguère : Le Préfet lance un appel à la mobilisation pour mettre fin aux violences faites aux femmes

<<Unissons nous pour mettre fin aux violences numériques faites aux femmes et aux filles. Proteger ses données personnelles, c’est mettre fin à la violence numérique >> tel a été le thème débattu dans le département de Linguere lors de la célébration des 16 jours d’activisme .

À l’occasion, un forum a été tenu à Linguère hier vendredi, et ce samedi, une randonnée pédestre a réuni l’ensemble des services départementaux de Linguere dans le sens de lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles.

Le Préfet de Linguere, Modou Thiam qui a présidé les deux manifestations a exprimé toute sa satisfaction par rapport à la forte mobilisation des chefs de services de sa circonscription administrative ( l’ief de Linguere Mamadou Barry et ses collaborateurs, les directeurs d’école, les services techniques, les enseignants et les élèves). Dans ses remerciements, l’exécutif départemental n’a pas manqué de dire chapeau au service départemental de la femme qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite des activités ( le Forum à Linguère et la randonnée pédestre à Dahra).

Parlant du thème, le Préfet Thiam de souligner que les violences basées sur le genre, de manière générale, ne constituent pas une fatalité culturelle mais c’est des atteintes très graves à la dignité humaine mais aussi aux droits fondamentaux. Ainsi, le Préfet de Linguère de plaider :<< Il faudra plus que jamais une forte mobilisation communautaire pour lutter contre ces violences ( psychologue, économique, sexuel, numérique).>>

Il a aussi salué la décision de l’État d’interdire le téléphone portable dans l’enceinte de l’école, car cet outil peut être un danger et a été à l’origine de beaucoup d’échecs scolaires. Poursuivant, le patron du département de Linguere de dire <<heureusement que les services de tutelle ont pris les devants >> renchérit – il. Face à l’assistance, le Préfet Thiam de manifester tout son engagement en soutenant que son ambition est de lutter farouchement contre toute forme de violences mais également de créer une société juste, plus respectueuse des droits des femmes et des filles. Une décision de taille, le Préfet de Linguère donne une importance aux 16 jours des activismes en la classant dans l’agenda départemental comme quoi désormais chaque année, les 16 jours des activismes seront fêtés dans sa circonscription administrative.

Quant à la directrice du service départemental de la femme à Linguère Madame Aminata Ba, elle se satisfait des manifestations ( Linguère et Dahra) tout en saluant le déplacement massif des inspecteurs ( Mamadou Barry ief de Linguère et ses collaborateurs ( les inspecteurs Boubou Thiam, Cheikh Lo), les chefs d’établissement, les enseignants, les élèves , l’AEMO. Et cette dernière de rappeler que le forum et la randonnée pédestre , certainement permettront de dénoncer, sensibiliser, informer les populations des effets néfastes issus des violences numériques sur les filles et les femmes. Très engagée, Madame Aminata Ba de retracer une image en comparant le portable à la forêt où il y a des prédateurs qui justifient que les femmes et les filles sont exposées.


Samba Khary Ndiaye ( Linguère)

Vérifier aussi

Screenshot 20251205 1905172

Mondial 2026 : Le Sénégal dans le groupe I avec la France et la Norvège

Le Sénégal connait désormais ses prochains adversaires à la coupe du monde 2026 qui se …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *