Laurent Gbagbo sera de retour en Côte d’Ivoire le 17 juin. Lundi à l’occasion du 76ème anniversaire de l’ancien président, son parti, le FPI-GOR a annoncé ce qu’ils étaient des milliers de partisans à attendre depuis des mois.
Transféré à La Haye il y a dix ans, le président Laurent Gbagbo n’était pas revenu dans son pays natal depuis. Acquitté des accusations de crime contre l’humanité par la Cour Pénale internationale en mars dernier, il avait finalement obtenu son passeport ivoirien à la fin de l’année 2020. Dernier rempart afin de pouvoir rentrer chez lui.
Le ministre de la réconciliation nationale Kouadio Konan Bertin avait annoncé au début du mois de mai, qu’une date retour serait prévue une fois que tout serait prêt pour l’accueillir en termes de sécurité.
Le gouvernement ivoirien veut éviter tout débordement, des réactions étant attendues du côté des partisans de Laurent Gbagbo mais aussi du côté de ses détracteurs.
Toujours sous le coup d’une condamnation ivoirienne pour le braquage de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Ses proches assurent que son retour en Côte d’Ivoire sera aussi dans le but de faciliter une réconciliation
Reste a savoir sous quelle forme se fera ce retour. Pour les partisans de Laurent Gbagbo, l’ancien président mérite une cérémonie populaire mais le gouvernement ivoirien serait plus enclin un retour dans la discrétion.
Après avoir donné son feu vert en avril dernier, l’actuel président ivoirien Alassane Ouattara, rival de Laurent Gbagbo durant le scrutin présidentiel de 2010, avait précisé que son retour ainsi que celui de sa famille se ferait comme celui des anciens présidents, en étant pris en charge par l’Etat et avec les mêmes avantages.