«Le deal que j’avais annoncé est en train de prendre forme et a éclaté au grand jour entre le Pds et l’Apr. Car le Pds n’est pas participant au dialogue mais co-organisateur. Paradoxalement, le facilitateur de ce pseudo dialogue est l’actuel ministre de l’Intérieur Antoine Felix Diome qui, procureur de la Crei d’alors, avait condamné Karim Wade», fait savoir Aminata Touré qui a toujours en travers de la gorge les attaques régulières du Pds qui l’accuse d’avoir emprisonné Karim Wade.
«Je n’ai jamais donné d’instruction particulière au procureur, seulement en leur disant de faire leur travail librement. Je précise que je n’étais plus ministre de la Justice quand ce dernier a été emprisonné. Il faut aussi rappeler que Karim Wade doit encore 138 milliards aux Sénégalais», dit-elle.
Revenant sur le «deal» entre l’Apr et le Pds, elle affirme que l’histoire lui a donné raison. «En contrepartie de leur participation à ce dialogue, Karim Wade sera amnistié… et les 138 milliards seront effacés. Parce que le Pds a donné des gages solides ; d’abord en votant toutes les lois à l’Assemblée nationale. Et enfin le Pds n’a jamais parlé de troisième candidature», ajoute Aminata Touré.
Cette dernière insiste sur le fait que «Sonko risque d’être inéligible en actionnant la justice et d’autres suivront. Contrairement à Karim Wade qui va être amnistié toujours en actionnant la justice. Ce qui veut dire que nous sommes en pleine régression démocratique». Mimi Touré de conclure : «il ne cherche pas à dialoguer, mais à manœuvrer avec la duplicité du Pds qui a un doigt dans l’opposition et les 9 autres doigts dans le parti au pouvoir».