Vladimir Poutine
Vladimir Poutine

Elections Présidentielle en Russie : Vladimir Poutine candidat à un cinquième mandat

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé vendredi en marge d’une cérémonie de remises de décoration au Kremlin qu’il se présentera à la présidentielle du mois de mars 2024, ont rapporté les trois grandes agences de presse russe. Ce serait son cinquième mandat.

Publicités

L’annonce a été faite en marge d’une cérémonie de remises de décoration au Kremlin, d’après ces médias. Un combattant russe en Ukraine, Artyom Zhoga, a posé la question au dirigeant lors d’une cérémonie consacrée à la Journée des héros de la Patrie. Vladimir Poutine a répondu par l’affirmative, a-t-il confié aux agences TASS et Ria Novosti.

Cette candidature est tout sauf une surprise, alors que M. Poutine règne sur la Russie depuis près d’un quart de siècle. Aucun rival ne paraît en mesure de lui barrer la route, presque tous les opposants d’envergure ayant été emprisonnés ou poussés à l’exil. Depuis une réforme constitutionnelle controversée adoptée en pleine pandémie en 2020, le septuagénaire, arrivé au pouvoir en 2000, a la possibilité de se maintenir au Kremlin jusqu’en 2036.

Vérifier aussi

ISRAËL-HAMAS

GUERRE ISRAËL-HAMAS: Indignation internationale après des tirs israéliens sur une foule affamée à Gaza

Les condamnations internationales se multiplient après la mort annoncée par le Hamas de plus de …