Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Foot féminin sénégalais: Fatma Samoura décline les ambitions de la FIFA
Foot féminin sénégalais: Fatma Samoura décline les ambitions de la FIFA

FIFA: Fatma Samoura quitte ses fonction de secrétaire générale en décembre

Après sept ans au sommet de l’instance dirigeante du football mondial, Fatma Samoura quitte, en décembre 2023, ses fonctions de Secrétaire Générale de la FIFA. La sénégalaise aura joué un rôle majeur dans la transformation de l’organisation et la restauration de sa crédibilité, tout en brisant de nombreuses barrières, renseigne la Fifa qui annonce son départ dans son site officiel. « Rejoindre la FIFA a été la meilleure décision que j’ai prise dans ma vie », a-t-elle déclaré dans son message d’adieux adressé aux équipes de la Fifa et à son président, Gianni Infantino

« Je suis heureuse d’avoir dirigé une équipe aussi diverse. Je tiens tout d’abord à remercier Gianni Infantino de m’avoir offert cette incroyable opportunité. Il m’a accordé sa confiance et apporté un formidable soutien tout en faisant toujours preuve d’une grande compréhension. C’est formidable d’avoir pu travailler aux côtés de quelqu’un qui a véritablement transformé la FIFA. Aujourd’hui, notre instance est mieux dirigée, plus ouverte, plus fiable et plus transparente. Je quitterai la FIFA avec une grande fierté et le sentiment du devoir accompli », se réjouit la sénégalaise.

Publicités

Première femme et première personne non européenne à diriger l’administration de la FIFA

« J’avais prévu d’annoncer d’abord cette nouvelle aux membres du Conseil de la FIFA, la semaine prochaine, mais mon poste a fait l’objet d’énormément de spéculations ces derniers mois. Aujourd’hui, je suis pleinement concentrée sur les préparatifs et la livraison de la Coupe du Monde Féminine, qui débutera prochainement en Australie et Nouvelle-Zélande. Je me réjouis de consacrer ces six prochains mois à la concrétisation des onze objectifs annoncés par le Président Infantino lors du Congrès de la FIFA tenu en mars dernier à Kigali. L’an prochain, j’aimerais passer plus de temps auprès de ma famille. Je suis tombée amoureuse du football à l’âge de huit ans et je suis honorée d’avoir pris part à cette aventure », ajoute-elle. 

Première femme et première personne non européenne à diriger l’administration de la FIFA, Fatma Samoura a été une pionnière dès son arrivée à Zurich en mai 2016, renseigne la Fifa. En effet, peu après sa nomination par le Président Infantino, c’est sous son leadership que le football féminin a connu une croissance sans précédent. C’est d’ailleurs grâce à sa détermination que « les joueuses de la Coupe du Monde Féminine 2023 profiteront des mêmes conditions et niveaux de services que les joueurs ayant participé à la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ ».

Son œuvre pour la promotion du football féminin sera couronnée à l’occasion de cette édition à 32 équipes, « qui promet d’être la plus grande et la meilleure de l’histoire ». Celle-ci, « clôturera de la plus belle des manières le parcours de Fatma Samoura en tant que Secrétaire Générale lorsqu’elle quittera ses fonctions en décembre ». 

Des nations unies à la FIFA

Arrivée à la FIFA après plus de deux décennies au service des Nations Unies, où elle aura accompli des missions dans sept pays d’Afrique, l’amour entre le football et Fatma Samoura s’est ravivé entre le Cameroun et Madagascar en passant par Djibouti, Tchad, Guinée, Niger et Nigeria. Dans ces régions où elle a travaillé, marquées par la guerre, la violence et le non-respect des droits des femmes, elle a souvent été impressionnée par la capacité unique du football à convaincre les belligérants de déposer leurs armes et à apporter de la joie aux peuples en souffrance. C’est ainsi qu’elle réalisé que le football était un langage universel. 

À la Fifa, elle a apporté une profonde restructuration. Celle-ci s’est matérialisée par la nomination de deux Secrétaires généraux adjoints, la création d’une toute nouvelle division du Football féminin, l’institution d’une division Développement technique, la nomination d’un directeur Conformité et l’amélioration des nombreux programmes destinés aux 211 associations membres de la FIFA.

Vérifier aussi

Championnat Scolaire Africain de la CAF 2024: Le Sénégal éliminé en par la Guinée

Le parcours du Sénégal au Championnat Scolaire Africain de la CAF à Zanzibar 2024 a …