Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
4871 miguelbueno fifdh

Forum annuel sur les entreprises et les droits humains à Genève: L’expérience du haut conseil du dialogue social partagée

Sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies, cette année le thème général retenu est : vers un changement effectif dans la mise en œuvre des obligations, des responsabilités et des recours.  A l’occasion de la réunion de Haut niveau du Groupe de travail des Nations Unies, une des thématiques a porté sur Entreprises et droits humains. A ce titre, Madame Innocence Ntap Ndiaye qui, y a pris part, a axé sa communication sur les mesures fortes pouvant aider à prévenir les instabilités politiques dans les pays où existent des ressources extractives comme le Pétrole et le Gaz  qui sont convoitées de nos jours par les multinationales.

En organisant ladite session, l’objectif du  Groupe de Travail Entreprises et droits humains des Nations Unies est d’attirer l’attention des États membres en vue de promouvoir un dialogue inclusif afin d’éviter certains conflits aux conséquences désastreuses.  Ceci au moment où les effets mondiaux du changement climatique s’intensifient, les États et les entreprises trouvent de plus en plus la nécessité de prendre des mesures urgentes pour atténuer le changement climatique d’origine humaine. 

Dans ce contexte, le Groupe de Travail sur les entreprises et les droits humains a présenté en octobre dernier un rapport qui vise à fournir des orientations pratiques aux États membres des Nations Unies. A cet effet, il a été préconisé de mettre en place une approche fondée sur les droits humains pour concevoir et mettre en œuvre la transition énergétique. Pour ce faire, tous les acteurs doivent collaborer de manière proactive et prendre des mesures pour prévenir et atténuer les incidences sociales environnementales négatives tout en exploitant les possibilités de parvenir à une société inclusive dans les limites de la planète qui ne laisse personne de côté.

Du haut de cette tribune des Nations Unies à Genève,  la Présidente du Haut conseil du dialogue social a cité la démarche d’anticipation des autorités sénégalaises pour prévenir les conflits à travers des concertations inclusives avec toutes les parties prenantes au processus. Des exemples concrets ont été évoqués pour montrer l’engagement à un plus haut niveau de l’Etat du Sénégal pour instaurer un dialogue sincère avec les parties prenantes dans le règlement des conflits dans les institutions et entreprises sénégalaises.

Pour rappel, le Haut conseil du dialogue social est une institution tripartite qui, dans sa démarche privilégie le dialogue entre toutes les parties prenantes. Il s’agit d’un exercice démocratique à l’échelle des entreprises et des partenaires sociaux a expliqué Madame Innocence Ntap Ndiaye qui a rappelé que l’objectif principal de l’institution qu’elle dirige est d’instaurer des échanges sincères entre travailleurs et employeurs en aval et en amont, ce qui est déjà le cas au Sénégal notamment avec l’exploitation prochaine du Pétrole et du Gaz a-t-elle aussi indiqué avant de souligner que ce rôle important a permis d’accompagner une autre institution à savoir l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) créée par Monsieur le Président de la République du Sénégal en l’occurrence Macky Sall.

A noter que Madame Innocence Ntap NDIAYE siège dans les instances internationales. En 2016, elle est portée à la tête de  l’internationale francophone (IFDS) par les experts en dialogue social ressortissants d’une vingtaine de pays africains francophones. La Présidente du HCDS est membre représentant de l’Afrique Francophone au conseil consultatif international de l’emploi sur proposition de l’ancien directeur général du BIT, Monsieur Guy Rider de l’initiative Action pour le climat au service de l’emploi. Une initiative conjointe de l’Organisation des Nations Unies et du Bureau International du Travail.

 


 

Vérifier aussi

WhatsApp Image 2024 10 11 at 06.54.38

La suspension du Projet d’Électrification dans le Nord et l’Est du Sénégal Laisse 1 600 Localités Sans Électricité.

L’interruption du contrat dans les régions de Saint-Louis, Louga, Kaffrine, Tambacounda et Kédougou affecte des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *